vendredi 11 octobre 2013

Fauteuils 4



J'espère que tout le monde est arrivé a suivre toutes les étapes sans trop de difficultés.
Car maintenant, on attaque la partie la plus difficile. C'est une étape simple à comprendre mais difficile à faire. On va travailler sur le dos du fauteuil, c'est la partie la plus minutieuse.




On doit trouver et chercher la forme du dos. On doit faire pour cela un gabarit.
  • On prend un papier très fin comme un papier de soie. On trace la courbe du dos avec un crayon.
  • On découpe le papier, on le repositionne plusieurs fois pour corriger les défauts. Il faut faire cette étape plusieurs fois car comme on travaille sur un objet rond, le papier bouge tout le temps.

C'est vraiment un gabarit qui doit être parfait. On ne doit pas trouver de petits défauts .


  • Quand on a fini le gabarit en papier de soie, on reproduit celui ci sur un bristol ( petit carton blanc, trés fin et rigide)
  • On pense à mettre un croix sur le coté du bristol qui sera collé contre le dos du fauteuil. C'est important car on se souvient que le fauteuil n'est pas parfaitement symétrique . Le côté DROIT n'est pas identique au côté GAUCHE.
  • On se sert du gabarit en Bristol pour découper un morceau de toile thermocollante.
  • On obtient deux formes identiques.
  • On colle les deux formes ensemble avec un fer à repasser. Sur cette photo, le coté du bristol avec la croix est contre la housse de la table à repasser. Je passe le fer à repasser sur le papier de protection de la toile thermocollante. 



  • C'est fini, j'enlève le papier de protection et j'ai mon gabarit en bristol qui a un côté thermocollant.  C'est ce que l'on veut pour passer à l'étape suivante.
  • On pose le côté thermocollant sur l'envers de notre tissu. Avant, on choisit le motif du tissu qu'on veut mettre sur le dos du fauteuil. On doit toujours avoir la croix dessinée sur le bristol devant nos yeux. Cela veut dire ...ouf! on ne s'est pas trompé !!


  • On crante le tissu avec des ciseaux.
  •  On utilise la colle pour le tissu. On met la colle sur le tissu, pas sur le bristol.  On fait attention de bien suivre la courbe. On ne colle pas le BAS. On n'y touche pas. On ne met pas de colle sur cette partie du bristol

  • Il faut maintenant coller notre gabarit recouvert de tissu sur le dos du fauteuil. On met de la colle, trés légèrement sur le contour du fauteuil, au ras du bourrelet . On suit la courbe. On met de la colle au ras des cotés. On ne met pas de colle sur le dos du fauteuil en plâtre, ni sur le gabarit en bristol. 
  • On commence par coller un côté. Il doit être parfaitement aligné avec le côté de l'accoudoir. On colle ensuite le deuxième côté. Si le gabarit est parfait ...c' est génial ! tout le reste se mettra bien en place. On peut appuyer et coller le reste de la courbe. Elle se met doucement en place toute seule. Il suffit de la guider avec les doigts. Je n'ai jamais réussie a trouver la forme du premier coup. C'est une histoire de quelques mn... Je dépassais à chaque fois un peu sur les côtés. Ce n' est pas grave, on recommence cette étape depuis le début ! On fait les réglages qu'il faut sur le gabarit! Ce n'est pas très long et c'est vraiment important d'avoir la forme la plus parfaite. On voit tout de suite la différence.
  • Quand le dos est enfin collé, on peut coller le tissu sous le fauteuil comme sur la photo.
ON A FINI !


  • Il reste quand même à faire le dessous. On pose le fauteuil terminé sur une feuille de papier pour tracer le fond. J'utilise un papier fin que j'ai teint avec du thé. Ce n'est pas obligatoire.
  • On découpe la forme en réduisant un peu sa taille pour que le fond ne dépasse pas du fauteuil.
  • Avant de coller le fond, je colle un peu de ouate ou du coton pour faire un petit rembourrage. C'est juste pour donner un coté usé et fatigué à ce fauteuil. Si le votre est neuf, il faut juste coller le morceau de papier.
  • Ne pas oublier de percer le trou de chaque pied, car c'est la prochaine étape ..et la dernière !


SUITE AU PROCHAIN NUMERO

10 commentaires:

  1. Je me régale vraiment à lire tes explications!
    C'est que c'est pas si simple!
    Je commence à comprendre qu'il va falloir que je prenne le temps de bien les assimiler avant de m'y remettre... Tu as raison, il faut que ce soit parfaitement bien ajusté pour être crédible, pas question de sauter une étape!

    RépondreSupprimer
  2. I know how important it is to get the templates to fit perfectly. I used Blu-Tack to help me hold things in place while I draw patterns.
    You did a beautiful job making all these chairs. Thank you for taking your time to show us how you made them. I look forward to the next post.

    RépondreSupprimer
  3. très bel effet et des explications claires, merci

    RépondreSupprimer
  4. Precioso, me encanta.
    Un abrazo.
    Yolanda

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Catherine! You have done so much effort for taking all these pictures and writing all the descriptions of each step in making these special fauteuilles tutorial, thank you so much :D!!
    I wish you'll have a fantastic weekend. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  6. Un tutorial fantástico, gracias por mostrarlo, feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
  7. Voici ce superbe tutorial presque terminé! Merci infiniment pour ce travail et ce partage,Catherine! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  8. Dear Catherine, Thank you so much for posting this tutorial. I find it so interesting to see the steps it takes to produce and upholster this wonderful chair. It makes me appreciate the skill and care it takes.
    Regards Janine

    RépondreSupprimer
  9. Catherine
    thank you very much for this tutorial :)

    Hugs
    Marisa

    RépondreSupprimer