dimanche 20 novembre 2022

Capharnaüm

 

                         mission " CAPHARNAUM " réussie !





Et oui, c'est le bazar ! Et je me demande comment on peut retrouver quelque chose dans tout ce foutoir. Je voulais un cagibi rempli à raz bords .. je l'ai ! Je ne vais pas me plaindre de tout ce bordel et je n'ai surtout pas l'intention de le ranger. Je suis sure que vous avez, tous, une pièce ou un placard qui ressemble à ça. C'est sure, il est impossible d'aller chercher le truc que l'on a rangé tout au fond il y a des années. 





Avant de remplir complètement ce cagibi, j'ai pensé à laisser un peu de place devant la porte. 
Il faut imaginer que l'on a besoin, de temps en temps, de rentrer dans cette pièce pour y aller chercher soit, l' escabeau, le balai ou quelque chose que l'on est sure d'avoir posé, là, quelque part ...

                                                            ... Bon courage !



Il est hélas impossible d'accéder au fond du cagibi. On ne peut plus vraiment passer.
 J'imagine que plus personne ne sait ce qui a été rangé dans la malle tout au fond de cette minuscule pièce. 


Visiblement, ma famille de souris n'est pas une famille sportive car une paire de skis, des patins à glace et un jeu de croquet, ont été remisés tout au fond. J'aurai adoré trouver des cannes à pèche pour compléter cet attirail. Et j'aimerai suspendre à la barre au plafond des objets qui donneraient un effet de remplissage maximum. Cela reste dans un coin de ma tête ..




Pour remplir cette petite pièce, j'ai commencé par remplir les deux grandes étagères. Sur la première étagère, celle prés de la porte, j'ai surtout travaillé l'effet visuel. Je voulais donner une impression d' entassement et je ne voulais pas le faire par une accumulation d'objets.

 Premièrement parce que je n'ai pas une profusion de beaux objets disponibles sous la main et surtout par ce que cela aurait été du gâchis. Comme c'est à l'arrière plan, on ne peut pas voir en détails les objets entreposés .. J'ai donc eu l'idée d'envelopper des formes moulées avec du papier et du tissu fin. Un peu comme les objets entassés et emballés dans l'une des salles de la tombe de Toutankhamon. La ressemblance s'arrête là ... haha ... charge aux spectateurs d'imaginer les merveilles cachées à leurs regards .





Sur la deuxième étagère, j'ai pu commencer à mettre plein de petits objets. Certains on été trouvés dans différents salons de miniature mais la plus part sont des cadeaux offerts par mes amis. Ils ont tous trouvé leur place pour créer ce fouillis et ce sentiment de désordre.

 



Le vieux fauteuil entreposé ici est la pièce principale de ce foutoir. C' est l'objet le plus grand et le plus imposant. C'est un cadeau magnifique de mon amie Catherine.
Elle a reproduit le fauteuil de son grand père et c'est une petite merveille.
Alors, il fallait lui trouver une place spéciale où on le verrait des le premier regard. Je le trouve parfait dans son rôle de vieux fauteuil ayant vécu et ayant été abandonné là en attendant une future réparation qui ne viendra peut être jamais. 
Je l'ai posé, à cheval, sur la grande boite de croquet qui a été fabriquée par Vincent. Il m'a fait la surprise de me l'envoyer deux jours avant Noël. Elle était emballée dans un très joli paquet pour être mise sous le sapin. 
Ce cadeau, inattendu et parfait pour mon cagibi, m'a beaucoup touché. Il a trouvé sa place tout naturellement au dessus de la grande malle de voyage et sert de support au vieux fauteuil. J'ai posé sur celui ci le chapeau de Marie France Beglan. J'aime son coté totalement usé, bon à jeter.  




Il y a beaucoup de petites merveilles sur ces photos. 

 Les skis, vieux et oubliés là, sont un très beau cadeau de mon amie Marie Laure. Elle m'a aussi offert
 l'escabeau ( oui , je suis consciente de ma chance). Le joli globe ancien que l'on distingue à peine sur cette photo est un cadeau de Dominique Autin. Je vais lui ajouter une petite bande doré à sa base pour que l'on puisse mieux le distinguer. Toutes les petites porcelaines blanches sont de Christine Voirin. Le petit bocal avec des pinceaux est un cadeau de mon amie Isabelle.



La petite caisse en bois a été faite par mon amie Nathalie. On avait toutes les deux, eu envie d'essayer de fabriquer ce genre de panier en bois. Chacune de notre coté nous avons fait des boites très différentes selon nos personnalités. Et à la fin, nous avons choisi la boite que nous préférions chez l'autre. J'avais choisi celle ci car j'aimais beaucoup sa couleur miel et sa patine.
J'ai entreposé dedans plein de petits objets en bois dont, des quilles de véronique Bailleul, un napperon de Véronique Delage et des petits objets en bois tournés par moi car il faut des petits détails minuscules.



Isabelle m'a  aussi offert cet abat-jour  "moche ". Je ne comprend pas pourquoi mes souris ne l'ont pas jeté !

                                          MES SOURIS NE JETTENT RIEN ! 

C'est vraiment à ça que sert un cagibi. Y remiser tout et n'importe quoi. Sur l'étagère du haut, on trouve une grosse poterie d'Elisabeth Causeret. Elle m'a offert une petite plaque émaillée avec mes initiales mais hélas, je n'arrive pas à la retrouver. Elle est quelque part dans mon atelier et je la rangerai ici quand je remettrai la main dessus. C'est mon amie Anne qui a offert à mes souris ce petit pot au rebord vert.

 Sur l 'étagère en dessous, la corbeille à été faite par Francine Coyon. Le petit plateau est de Natasha Beshenkovsky. Le petit Mouton sculpté vient de loin puisque c'est un cadeau d' Elisabeth ( studioE). 




Je pensais avoir fini l'aménagement de cette pièce quand est arrivé par la poste une incroyable surprise,
un petit ours, cadeau de Marie pierre. Il est incroyable. Je ne sais pas comment justifier sa présence dans ce Bazar ...  Il me fait un clin d'oeil à chaque fois que je le regarde. Il sait bien lui aussi 
qu'il n'a rien à faire là. Je réfléchis .. je vais bien trouver une raison à sa présence ici ..



L'objet qui a fait le plus long et le plus improbable des voyages pour venir dans cette grande maison est le petit vase que Linda m'a offert. Il est venu avec elle de Tasmanie. Il est rangé tout en haut sur l'étagère.
 Comment un vase si ancien a t'il pu être rangé et oublié ici ? Je n'ai pas la réponse.

J'aime cette photo, on y voit le détail de l'oeil de boeuf qui donne sur le grand palier. Impossible de comprendre la raison de cette ouverture vitrée dans une aussi petite pièce??? Elle apporte de la lumière naturelle ? Elle permet l'aération de la pièce ? Est ce qu'un jour quelqu'un à penser à l'ouvrir ?
C'est surement une bonne cachette pour les enfants pour voir et écouter les conversations sérieuses des grandes personnes.  Oui bizarrement, j'adore travailler ce genre de détail.




Quand on est sur le grand palier, on n'imagine pas un seul instant que derrière cette lucarne se cache un débarras, un cagibi.







 J'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu réunir dans cette pièce beaucoup d'objets qui sont les témoins des liens et des amitiés que j'ai pu tisser depuis que j'ai commencé cette maison. Ils représentent beaucoup de rencontres, d'échanges, de voyages. 

En cherchant bien, il reste encore de la place  dans tout ce Capharnaüm ...  derrière les patins à glace qui m'ont été offerts par Dominique et sur certaines étagères. J'espère que j'aurais le temps de faire de minuscules objets pour continuer à remplir le moindre espace. 




C'est rare que le résultat final ressemble exactement à ce que l'on imagine au début.
Cette fois ci, cela a été très facile. Je voulais créer une pièce totalement encombrée d'objets pour être en opposition avec la simplicité de la pièce située à coté ... la salle de bain.



Je suis enchantée du résultat. Le contraste avec la salle de bain presque vide fonctionne très bien. 
Un énorme Merci à ceux qui ont participé à ce résultat en y ajoutant leur création et merci aussi à 
tous ceux qui m'ont offert de si jolis présents durant toutes ces années. Je suis contente de les voir 
regroupés dans ce Capharnaüm. Ils forment, regroupés ainsi, un ensemble incroyable qui me rappellent 
pleins de souvenirs. Je dois encore y ajouter des objets, comme le petit tapis de Caroline et des petits détails mais le résultat est là.



Post Scriptum, après réflection .. Je pense que cet adorable petit ours à été caché ici par un des souriceaux pour faire une mauvaise blague à sa petite soeur .... je croise les doigts, quelqu'un finira bien par le retrouver.




vendredi 11 novembre 2022

Ma petite souris à moi




 Il y a quelques années, ma fille Nell, m'a offert pour mon Anniversaire, un très joli dessin. 

Je suis entrain de prendre le thé avec mon chat Nougat et je suis confortablement installée dans ce vieux canapé orange que tout le monde connait. J'adore ce dessin .




Cette année, pour son Anniversaire, elle a eu 21 ans en Août, je me suis dis que ce serait une bonne idée de lui offrir à mon tour ma version du salon vert .


J'ai utilisé une ancienne photo de Nell et je l 'ai intégrée dans une photo du salon vert de ma maison de souris . Le résultat est étonnant, on pourrait croire qu'il s'agit de notre maison.. je l'imagine se lever , aller se chercher un verre de coca , ou monter les escaliers pour rejoindre sa chambre. C'est amusant comme sa seule présence rend les choses réelles ! 

C' est la chose la plus amusante que j''ai faite cette année car je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de miniature.
J 'ai quand même fini le petit cagibis et commencé la chambre des parents mais je n 'ai pas trouvé le temps de communiquer dessus.
 Je rattrape le temps perdu. Je vais enfin avoir le temps de vous montrer le résultat final. 
Le résultat va vous plaire car il est exactement comme je l' avais rêvé ... un vrai Capharnaüm !