Je commence enfin à travailler sérieusement sur le petit cagibi. Comme ce n'était pas une pièce très importante à mes yeux, je n'étais pas très motivée pour travailler dessus. Ce n 'était pas une priorité.
Je montre beaucoup plus d'enthousiasme quand je m'attaque à un grand projet. Pourtant il est important d'avoir des petites pièces dans une maison
Au début de sa construction, je n'avais pas d'idées précises sur son utilisation. Sa taille a été déterminée par celle de la salle de bain. J'ai accentué la différence de proportion entre les deux pièces en abaissant le plafond.
J'aime bien les contrastes. C'est à partir de cette réflection que je me suis dit qu'il serait interessant que ces deux pièces côtes à côtes soient très différentes.
J'ai conçu la salle de bain comme une pièce assez minimaliste. Il y a très peu de meubles et d'objets. Et contrairement aux autres pièces de la maison, l'ambiance est assez monochrome dans les tons gris bleu.
C'est donc très naturellement que j'ai décidé de faire de cette toute petite pièce, un cagibi, une pièce remplie à raz -bord de tous et de n'importe quoi !!
Je voulais que visuellement, elle soit totalement encombrée et que l'on ait du mal à entrer dedans.
Depuis l'enfance je suis passionnée par l' Egypte ancienne. Et les premières photos qui m'ont fait rêver, sont celles en noir et blanc prises lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon .
Ces photos pour moi, ont grandement participé à mon imaginaire .... aujourd'hui encore ...
je suis fascinée par cette accumulation d'objets. On les devine, sans bien comprendre leur forme exacte. On ne sait pas vraiment de quoi il s'agit.
Sans avoir besoin de tels trésors, pour fantasmer, jadore les greniers où des générations entières ont accumulé des objets, vieux, inutiles, cassés, passés de mode, enfermés dans des malles ou rangés dans des cartons. J'ai toujours l'impression d'être face à un trésor à découvrir .
Je veux que mon petit cagibi devienne un vrai capharnaüm ..... rempli de choses oubliées, cassées, devenues inutiles .
Je me suis amusée à créer pour mon cagibi un compteur électrique. C'est lui qui éclaire aussi cette pièce.
J'ai installé une longue étagère au dessus de la petite fenêtre. J'ai accroché un rideau. C'est plus pour apporter un tache claire et une matière différente que pour cacher la vue. Il faut que je commence à mettre en place plein de détails.
J'ai mis sur cette étagère du haut, un petit vase spécial. J'y tiens beaucoup car il vient de loin, De Tasmanie. C'est un petit cadeau que Linda ( une-petite-folie) m'a offert la première fois que je l'ai rencontrée à Paris. Quand, je l'ai posé dans ce débarras, j'ai eu un doute car j'avais peur de vexer Linda et je l'ai enlevé. Je me suis dit qu 'elle pourrait mal prendre le fait que je traite son cadeau comme un objet délaissé ... et puis, j 'ai réfléchi ... je l'aime bien là où il est. Moi, je le vois et cela me rappelle ce joli souvenir.
J'ai depuis des années rencontrés beaucoup de miniaturistes, de collectionneurs, d'artistes. J'ai fait beaucoup de rencontre grâce à ce blog aussi. Et je suis devenue amie avec beaucoup d'entre eux.
Ce sont des témoignages importants de tous les liens que j'ai créés, les rencontres que j'ai faites durant toutes ces années.
La photos n'est pas exaustive mais elle donne une idée des petits trésors que l'on m'a offert .
Ils ont tous une histoire. Mon amie catherine m'a offert la réplique du fauteuil de son grand père.
Le tapis est un cadeau de mariage de Caroline, les petites porcelaines sont de Christine Voirin , les quilles de Véronique Bailleul, le petit collier bleu vient d''Elizabeth (Studio E)..... Les deux petits cadres doré viennent du japon et les broderies sont toutes des cadeaux de Brigitte Delage.
Le petit pot blanc au rebord vert pale m'a été offert par mon amie Anne.
Un jour, elle m'a envoyé une photo de ses derniers achats d'objets miniature à Londres. Je lui ai répondu qu'ils étaient tous très beaux, mon préféré étant ce petit pot " il serait parfait pour ma maison de souris " :) . Et quand on a eu le chance de se voir beaucoup plus tard, j 'ai eu cette agréable surprise de recevoir en cadeau le petit pot.
Chaque petit objet me rappelle la personne qui me l'a offert.
Pendant des années, j'ai cherché un chapeau claque et je n'ai jamais réussi a trouver un chapeau correspondant à ce que je voulais. Un jour, au salon de Londres, je suis allée voir Marie France Beglan qui fait de très beaux costumes. Je lui ai demandé si elle pourrait m'en faire un. Elle m'a dit qu 'elle regarderait chez elle car elle en avait fait il y a longtemps. Un an après, elle n 'avait pas oublié ma demande et m' a montré un vieux chapeau qu'elle avait fait. C'était exactement ce que je cherchais. Elle me l'a offert . On se connait peu, on se croise depuis des années sur les salons miniature mais ce petit chapeau me touche à chaque fois que je le regarde. C'est un très joli souvenir.
En collant définitivement le petit vase de Linda , je me suis dit que je pourrais mettre dans cette pièce beaucoup des petits cadeaux reçus. Cela m' a donné une idée ... Et pourquoi pas demandé à tous de faire quelque chose pour cette pièce ? J'ai envoyé un mail en demandant " un cadeau pour mes souris ".
C 'est un peu inhabituelle comme demande, mais je trouvais que ce serait incroyable d'avoir dans cette petit pièce un témoignage des gens que j 'ai rencontrés, croisés dans des salons, dans d'autres pays.
Ils m ont tous apporté quelque chose à un moment donné. J'ai beaucoup appris aussi en découvrant leur travail. Ces rencontres ont toujours été très enrichissantes et beaucoup sont devenus des amis précieux.
J' espère qu'ils accepteront le challenge et qu 'ils auront envie de participer.
Mon amie Marie Laure m'a fait un escabeau et une paire de ski !! Isabelle m' a offert des pinceaux. Dominique m'a donné un joli globe que je vais recouvrir de poussière.
Je vais avoir plein de surprises mais je suis très heureuse de cette idée.
Je voudrais réaliser de vieux balais, de vieux outils. J'ai fais de vieux sacs de voyages, des valises ... Que peut on trouver dans un cagibi ??? C 'est une bonne question...
J 'ai essayé sans succès de faire des grosses bobines de ficelle. Je n'ai pas trouvé le truc.
Cela va être très interessant de mettre tous ces objets ensemble. J' adore l'idée de me retrouver face à un vrai capharnaüm ... il va y avoir du boulot ... cela ne va pas être si simple finalement mais c 'est motivant !