C'est très agréable de pouvoir regarder une photo et de pouvoir se dire " c'est moi qui l 'ai fait " ....
J' éprouve beaucoup de plaisir à regarder cette photo très anodine ; deux petites souris sagement assises sur leur chaise. Cette photo décrit parfaitement l' ambiance que je voulais donner à cette pièce .
C'est vraiment gratifiant de voir que le résultat final correspond en tout point à ce que l'on avait imaginé. On oublie les heures de travail, les questionnements, les remises en questions, les doutes et surtout toutes les fois où il a fallut recommencer car le résultat n' était pas bon .
C'est une pièce assez sombre, même si, ici, j'ai volontairement accentué son coté sombre en n'allumant pas les lumières et en prenant les photos de soir. J'ai imaginé cette pièce comme une grande boite où de chaque coté étaient installées des couchettes individuelles. Brusquement, je pense au film de Marilyn Monroe ;" certains l' aiment chaud" et aux scènes cultes dans le train de nuit .... ?????
OUI, oui, c'est l' image de Marilyn Monroe dans sa couchette qui me vient à l 'esprit.
J 'imagine mes souriceaux, la nuit, après l'extinction des lumières. Je les vois très bien, tous les 5 mener la danse, sautant d'un lit à l' autre sans faire de bruit pour ne pas réveiller leur nourrice qui dort dans la pièce d' à coté. Bonne idée ces couchettes !!!!
merci Monsieur Billy Wilder pour l 'inspiration . :)
Cette pièce a très peu de lumière naturelle même si j 'ai pensé à poser une petite fenêtre en haut de l' échelle, entre les deux lits superposés. Et le choix de peindre le plafond dans une tonalité de bleu assez sourd ne me permet pas de la rendre plus lumineuse. Par contre, le choix de cette couleur va me permette d' en renforcer le coté " boite " et de donner un coté plus intimiste à la pièce toute entière. Le bleu du plafond atténue la hauteur des lits qui paraitraient encore plus imposants sous un plafond peint en blanc.
Comme cette pièce est très colorée et que j 'ai mis beaucoup de détails dans la décoration, j'ai choisi de faire des lampes très simples.
J'aime beaucoup les différentes ambiances que l 'on arrive à obtenir avec plusieurs éclairages .
Pour fabriquer les lampes, j 'ai utilisé des globes que j' avais récupérés d'un lustre cassé. J' ai dû appeler au secours mon amie Catherine pour qu' elle m' aide à souder la tige de laiton sur la boule en verre.
Je n 'y arrivais pas. Au bout de plusieurs essais, j 'ai craqué. Parfois, il y a des choses qui nous résistent ... Catherine a réussi à la souder du premier coup.J'étais trop heureuse du résultat pour me sentir vexée .
Merci Catherine !!
Quand on regarde cette pièce, on ressent vite une grande frustration. C'est la même frustration que
l 'on ressent quand on visite un château et que brusquement, on se retrouve bloqué à l 'entrée d' une pièce magnifique. La porte est grande ouverte mais il y a une barrière qui nous empêche d'aller plus loin. On peut juste la regarder de loin, jeter un coup d'oeil.
Alors, on reste frustré sur le pas de la porte. Il y a pourtant plein de choses a découvrir et a admirer dans cette pièce. Là bas, tout au fond, on aperçoit un lit avec une tapisserie jaune ... on voudrait tellement y aller pour y jeter un coup d'oeil. On aimerait regarder de plus prés ce que la petite souris a rangé sur son étagère. On comprend qu 'il y a des choses qui échappent à notre regard.
Et derrière cette porte, il y a quoi ?
La salle de jeux des enfants ? Une autre chambre ? la salle de classe ?
J' avoue que moi même je ne le sais pas.
Si seulement, on pouvait aller ouvrir cette porte et découvrir ce qui se cache derrière.
En attendant, je m'amuse à prendre des photos. C'est un plaisir bien mérité. Ce fut un travail long ; un projet qui est resté 3 ans en attente mais qui m'a permis de beaucoup progresser sur ma manière de procéder. Je pense déjà à la prochaine pièce .... j 'hésite encore ...
Est ce que je commence par la chambre des parents qui est toujours en attente? Ou est ce que je commence par la toute petite pièce qui se trouve derrière la porte à droite , à coté du poêle ? Normalement cette petite pièce est destinée à être une petite cuisine, salle de repos, pour la nourrice qui s'occupe des souriceaux.
Il y aura juste un évier, un fourneau et une petite table. J'aimerai travailler sur quelque chose de minimaliste pour une fois, presque rien, juste l 'essentiel en opposition avec la chambre des petites souris qui est très compacte et dense. J'aime bien quand deux univers se répondent par opposition . Cela provoque toujours quelque chose d'intéressant. La chambre des parents, par sa nature et sa fonction , va être un projet beaucoup plus important et donc me demander beaucoup de travail. C 'est pourquoi j 'hésite à me remettre dessus même si j 'ai beaucoup avancé dans dans la construction de son volume.
Et si en attendant, de me lancer dans le travail d'une nouvelle pièce, je commençais par finir les tous petits projets que je commence et ne fini jamais comme des petits objets pour garnir et embellir ces pièces. J 'ai beaucoup de mal à me tenir à la broderie de coussins; la fabrication de petites boites,ou de petits objets. Je suis motivée, j 'achète même des kits parfois mais il reste dans les boites où je les range pour " au cas où " . Généralement , ils y restent bien au chaud .
Est ce que je suis la seule à faire cela ?
Merci Catherine !!
En plus des éclairages au plafond, chaque lit a son éclairage personnel et individuel .
l 'on ressent quand on visite un château et que brusquement, on se retrouve bloqué à l 'entrée d' une pièce magnifique. La porte est grande ouverte mais il y a une barrière qui nous empêche d'aller plus loin. On peut juste la regarder de loin, jeter un coup d'oeil.
Alors, on reste frustré sur le pas de la porte. Il y a pourtant plein de choses a découvrir et a admirer dans cette pièce. Là bas, tout au fond, on aperçoit un lit avec une tapisserie jaune ... on voudrait tellement y aller pour y jeter un coup d'oeil. On aimerait regarder de plus prés ce que la petite souris a rangé sur son étagère. On comprend qu 'il y a des choses qui échappent à notre regard.
La salle de jeux des enfants ? Une autre chambre ? la salle de classe ?
J' avoue que moi même je ne le sais pas.
Si seulement, on pouvait aller ouvrir cette porte et découvrir ce qui se cache derrière.
Cette pièce on ne peut absolument pas la découvrir dans son ensemble en une seule fois. Il faut tourner la tête d'un coté puis de l'autre. On ne peut pas en avoir une vision complète du premier coup.
Malgré une observation approfondie, on reste frustré car on ne peut pas aller plus loin. On imagine tous les petits détails qui échappent à notre regard .
J 'ai le sentiment d 'avoir beaucoup progressé en travaillant sur cette pièce. Il y a quelques années, je ne me serais jamais lancée dans un travail aussi long en sachant qu 'il ne serait vu que partiellement.
Quand j 'ai commencé à réaliser des pièces en miniature, mon approche était toujours la même
J' avais une approche très frontale. J' ai, à chaque fois, conçu mes décors pour qu' ils soient vus de face. C'était pour moi une évidence. On devait découvrir la totalité de la pièce au premier regard.
J' aime cela dans les grandes maisons de poupées ... on ouvre la façade et on découvre toutes les pièces d'un seul coup. C 'est magique ! et j 'adore ça. Ca me fait rêver. Et toutes les pièces sont conçues de la même façon pour qu'on puisse en un seul regard en découvrir tous les trésors.
C'est de cette manière que, moi aussi, j 'ai réalisé les premières pièces de ma maison de souris .....
Le grand salon vert
Je n 'avais jamais réfléchi à cela avant .
Cela me paraissait normal que la pièce puisse être admirée de face et dans sa globalité en un seul regard.
Pas de mysteres, tout est là, tout est dit. Et c 'est un travail très flatteur.
Je vous rassure, j'aime toujours cette pièce .
J'ai conçue le petit salon bleu de la même manière. Même si, j'ai effectué un travail très particulier sur
l'idée du miroir et de son reflet et que pour cette raison , on est obligé de la regarder de face pour que cela fonctionne .
Sans réfléchir, j'ai procédé ainsi pour toutes les pièces que j'ai faites dans cette maison. On peut découvrir l'intégralité de la scène des le premier regard .
C'est en travaillant sur la chambre des souriceaux que j'ai commencé à me poser des questions. Il y avait la difficulté de faire tenir cinq lits dans un espace limité.
Est ce que je peux continuer à raconter ma petite histoire si on ne voit pas tout ?
Je n'étais pas prête à faire autant de travail si il ne pouvait pas être vu. C'est difficile d'accepter qu'une grande partie de son travail soit peu visible ou complètement masqué .
J'ai beaucoup hésité et c'est pourquoi j'ai ouvert la perspective de la pièce pour nous permettre d'apercevoir l'intérieur des lits. J'ai douté de ce choix jusqu'à la fin. .
C'est pourquoi, j 'ai pris beaucoup de photos des différents lits ,avant de tout mettre en place, pour garder un souvenir de ce travail.
Et aujourd'hui, est ce que je regrette mon choix ? Non ... même en regardant à nouveaux ces photos.
Est ce que c'est dommage de ne plus pouvoir voir tous ces petits détails dans l' intérieur des lits ?
NON !
En faisant le choix de vous empêcher d'entrer dans la pièce, je vous donne envie d'en voir plus. On tourne la tête à droite à gauche, on tend le cou pour apercevoir certains détails . C'est très frustrant , je comprends, mais tant pis !
Vous n 'êtes pas une petite souris. Désolée, ici, c'est privé, c'est la chambre de 5 souriceaux.
Vous n 'avez pas d'autre choix que de rester planter là , devant .... à vous d'imaginer, à vous de rêver de vous transformer en petite souris, ...juste pour pouvoir aller voir .......monter dans les lits, ouvrir les portes, les refermer, descendre les nombreux escaliers, regarder par les fenêtres .....
Non, vraiment, je ne regrette pas mon choix.
Il y a encore des choses à perfectionner. je dois finir la partie de l 'arbre sur la gauche. je dois terminer le poêle qui est sur la droite. Je pense que je prendrai le temps de faire un post sur la fabrication de celui ci quand il sera complètement terminé. Il manque encore la couronne tout en haut de la colonne.
En attendant, je m'amuse à prendre des photos. C'est un plaisir bien mérité. Ce fut un travail long ; un projet qui est resté 3 ans en attente mais qui m'a permis de beaucoup progresser sur ma manière de procéder. Je pense déjà à la prochaine pièce .... j 'hésite encore ...
Est ce que je commence par la chambre des parents qui est toujours en attente? Ou est ce que je commence par la toute petite pièce qui se trouve derrière la porte à droite , à coté du poêle ? Normalement cette petite pièce est destinée à être une petite cuisine, salle de repos, pour la nourrice qui s'occupe des souriceaux.
Il y aura juste un évier, un fourneau et une petite table. J'aimerai travailler sur quelque chose de minimaliste pour une fois, presque rien, juste l 'essentiel en opposition avec la chambre des petites souris qui est très compacte et dense. J'aime bien quand deux univers se répondent par opposition . Cela provoque toujours quelque chose d'intéressant. La chambre des parents, par sa nature et sa fonction , va être un projet beaucoup plus important et donc me demander beaucoup de travail. C 'est pourquoi j 'hésite à me remettre dessus même si j 'ai beaucoup avancé dans dans la construction de son volume.
Et si en attendant, de me lancer dans le travail d'une nouvelle pièce, je commençais par finir les tous petits projets que je commence et ne fini jamais comme des petits objets pour garnir et embellir ces pièces. J 'ai beaucoup de mal à me tenir à la broderie de coussins; la fabrication de petites boites,ou de petits objets. Je suis motivée, j 'achète même des kits parfois mais il reste dans les boites où je les range pour " au cas où " . Généralement , ils y restent bien au chaud .
Est ce que je suis la seule à faire cela ?