jeudi 18 mars 2021

merci pour votre patience



Merci beaucoup pour votre patience, car il ne fallait pas être trop pressé pour voir enfin cette partie de la maison terminée. J'avais commencé le volume de cette pièce en même temps que les deux salons et puis je l 'avais laissé en attente. C'est pourtant la partie la plus importante car elle contient l 'escalier qui va  desservir toutes les pièces.




    Pour l 'instant, seulement, deux étages sont entièrement finis sur les sept que comprendra la maison. Il reste encore à assembler toutes les pièces déjà finies  pour sculpter et travailler l 'aspect du bois . Mais avant de les fixer définitivement dans l 'armoire, il faut que je peigne l 'intérieur de celle-ci pour créer un décor de nature que l 'on apercevra par les fenêtres. J 'espère faire cela cet été.



Je ne sais pas pourquoi j 'ai commencé par les étages supérieurs de la maison. Quand j 'aurai fini de grimper tout en haut, jusqu 'au grenier, je redescendrai pour m' attaquer à la cuisine, la salle à manger et les autres étages inférieurs. Mais aujourd'hui, je suis contente de voir cette cage d'escalier finie.





Le palier du premier étage est devenu un petit bureau que j'ai aménagé comme un petit cabinet de curiosités où Monsieur Souris expose ses trésors, dents de lait et griffes de chats.


Je regrette que cette pièce soit si petite car j'avais beaucoup d'idées pour d'étranges collections. Je vais devoir les garder en réserve pour d'autres pièces ... entrepôts, caves ou greniers . C'est frustrant de ne pas avoir assez de place.




      Je n'ai pas beaucoup l'habitude de travailler sur de tout petits objets.
Le démarrage est toujours difficile car j'ai tendance à essayer plein de choses que je trouve toujours trop grossières au début. Et puis à force de remplir ma poubelle d'échecs et de mauvaises idées, il y a toujours un déclic.
Quand je n'ai pas d'idées, je commence toujours par faire le tour de mes tiroirs pour faire l'inventaire de ce que j'ai en réserve .
Depuis de nombreuses années, je garde beaucoup de choses pour mes miniatures. Je garde des papiers anciens, des tissus, des bidules, des trucs et beaucoup de " merdouilles" aussi, selon ma famille.
 J'avais dans une boite plein de petits cadres avec leurs vitres, qui m'ont été offerts par une amie. Ils sont très fins et très délicats. Je les gardais précieusement pour le jour où je pourrais les utiliser tous ensemble. En ouvrant la boite où ils étaient rangés cela a fait tilt !!! Et j'ai su ce que j'allais mettre dedans ... des souvenirs, en hommage à mon arrière grand père .



Mon arrière grand père était un collectionneur de timbres. C'était une vraie passion pour lui et il les a collectionnés toute sa vie. Je ne me suis jamais intéressée aux timbres mais, cette année, en débarrassant des affaires de famille, je suis tombée sur des boites remplies de petites enveloppes contenant des timbres. C'était très touchant de découvrir ces petites enveloppes annotées de sa main. Il les rangeait par pays et par année. J'ai pris plaisir à les regarder, aucun timbre rare mais tous très anciens et parfois très beaux. En trouvant les petits cadres, j'ai tout de suite pensé à les encadrer. J'ai choisi d'encadrer des timbres d'une même couleur. Le plus difficile a été de trouver des timbres sans la tête d'une personne illustre. C'est fou ce besoin de vouloir mettre sa tête, sur un timbre, une pièce, un billet quand on est un peu connu. Heureusement, j'ai trouvé de jolis timbres, japonais, allemand, hongrois .. sans têtes !
J'aime beaucoup le rendu de ces petits cadres sur le vieux mur rouge.



J'ai rempli la totalité des casiers du bureau avec de vieux papiers anciens. J'ai fait des lettres et de vieux livres. J'ai trouvé sur un site internet un petit crâne d'oiseau. J'y ai aussi acheté un crâne de musaraigne mais je n'ai pas encore trouvé d'endroit où le poser. J'ai fait deux petit cadre rond et j 'y ai mis, dans le plus grand, une marguerite séchée et dans le plus petit, des ailes de mouche. 



J'ai vraiment aimé travailler cette petite pièce sur le thème du cabinet de curiosités. Cette haute vitrine ancienne remplie de dents de lait donne le ton. Je rêve d'ajouter à cette collection des griffes de chat. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la bonne idée pour mettre en valeur des moustaches de chats. Elles sont très fines mais très rigides et elles  ne se laissent pas mettre en forme facilement. J'attends le jour où je trouverai un moyen de les mettre en valeur. Je remercie tous mes amis qui ont eu la gentillesse de me garder précieusement les moustaches "tombées" de leur chat. Aucun chat n'a été torturé, je le précise et des moustaches ont même traversé l 'océan pour venir jusque dans ma maison de souris. Je les garde toutes précieusement.


Je me suis amusée a créer des cartes anciennes. 
J'en ai encadrée une et je l'ai accrochée au mur. J'ai posé les autres sur le bureau.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              J'ai mis en valeur des petits fossiles, des coquillages et une petite mâchoire de poisson achetée il y a longtemps lors de mon premier salon à Philadelphie. Elle a attendu 6 ans, sagement, dans un de mes tiroirs avant de trouver sa place.                                                                                             



J'ai laissé très longtemps en attente cette pièce car je ne savais pas encore ce qu'elle allait devenir.  C'est très tardivement que j 'ai eu l'idée d'en faire un petit bureau.



C'est un lieu de passage, on voit les escaliers creusés dans l'arbre. Ils sont le centre de la maison et ils s'enroulent autour d'un immense conduit de cheminée qui traverse la maison sur plusieurs étages. 




Quand j'ai réalisé ce petit poêle, j'ai eu l'idée d'installer à l'intérieur une petite ampoule. J'ai mis derrière la vitre un morceau de plastique orangé qui donne l' illusion du feu quand le poêle est allumé. 




Ce fut un vrai défi pour moi de rendre intéressante cette pièce avec un volume très vertical. L'idée d'une avancée couverte donnant sur le hall ne m'est pas venue tout de suite . C'est devenu la partie la plus intéressante de cette pièce, lui donnant tout son cachet. Je l'ai voulue très simple, en bois, juste décorée de petites peintures. Les grandes guirlandes de fleurs lui donnent beaucoup d'allure .



             Pour les peintures, j 'ai choisi de faire des petits tableaux printaniers et lumineux.



J'ai pu, grâce à la couleur, traiter cette pièce en deux parties bien distinctes. J'ai travaillé les murs du bureau dans des tons de vieux rouge brique. Les meubles peints en noir apportent beaucoup de contraste avec la couleur des murs. Pour le haut, j'ai utilisé plusieurs tons de vert. Ceux ci sont plus doux et apportent moins de contraste que le rouge choisi pour le bas. Ils augmentent la hauteur de la pièce. le choix de deux couleurs aussi différentes permet de bien distinguer les deux espaces différents. 


 
J'aime beaucoup cette partie de l'escalier. C'est à la fois un balcon donnant sur le hall et un passage permettant d'aller dans les pièces du deuxième.


                                Sur cette photo, on voit comment l'escalier est taillé dans l'arbre . 


 Et en penchant la tête , on peut apercevoir une première porte donnant sur une petite pièce avec une fenêtre ; les toilettes !!!
Comme la porte est fermée, je n'ai pas eu à les faire. Ce couloir doit nous conduire sur d'autres pièces . Au fond il y a la salle de bain et en face des toilettes, une autre petite pièce, un débarras.




 
Ce petit débarras est mon nouveau défi. Cette pièce minuscule est à coté de la salle de bain. 
Je voudrais réussir à transformer ce petit endroit en véritable capharnaüm pour faire un contraste avec la salle de bain qui est minimaliste. Je vais écrire dès que possible un post au sujet de ce nouveau projet car je vais avoir besoin de votre aide ....  

                                suite au prochain numéro !


Prenez soin de vous et à bientôt 










32 commentaires:

  1. Hi Catherine! I just LOVE your Mouse House!!! Seeing the rooms in their "cabinet" is a wonderful treat... we can think about how they connect and where the hallway leads. And the hallway is magnificent as an office ... with all those curiosities right close where they can be seen, but protected too! I love the wall color and the change to another color above is Brilliant! It sets it apart without needing explanation... we see it right away. The stairs are so evocative the way they twist into the tree.... and the upper balcony is really lovely... a gallery and a passage... I have known many houses with this treatment (my father is an architect and did this in many houses!) The open space and the view from above are a bit magical in feeling to me. And your collection of curiosities is perfect! The postage stamps of your grandfather are a great addition! The cat whiskers might find their place someday.... woven into mats or headdresses (like native use of porcupine quills!) I am eagerly looking forward to any room you work on next... it is always a magical adventure of beauty and surprise! :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you very much for all the compliments. I'm so glad I finished this room. I don't know why I built it in pieces. the ideas did not come together right away. cat whiskers are also waiting to find the right idea. I wanted to use them to make a decoration in a frame like what was done with the hair. but that was impossible to do, the mustaches are too stiff !!! it does not matter, I put them in a small box and I know that one day, I will have a bright idea!

      Supprimer
  2. What an absolutely wonderful hallway/office/staircase room!! I love the way you have divided this tall room by colour and function. The downstairs office is fabulous and dramatic not just the colour but the fabulous collection and display of curiosities. I just love the little frames with grandfather's stamps. That is such a lovely and special use for them.
    The pretty, light and airy upper floor is divine and I love how it is set back a bit with the balcony so the two rooms are one but also seperated.
    I have been a bit stuck with my mini creating lately - this has made my fingers itch for getting back to making things.
    Thanks so much.
    Take care,
    Anna X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you very much Anna,
      I too work when it itches. it happens to me to leave my work far from me because I have no more ideas and then slowly it comes back. I'm happy because it's finally over and I really want to work on another room. with confinement, we have to find something that makes us happy and the miniature occupies me a lot. I forget a little about the outside world ... for a moment ..

      Supprimer
  3. Trés très beau et magnifique. Bonne chance la suite.
    Salutations Britt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Britt,
      j 'espere que la suite vous plaira aussi .

      Supprimer
  4. Patience....?? Dear Catherine, I think that lots of your readers do have lots of patience (beaucoup de patience), especially when they get a treat by a special and fantastic blog post of your hand, with beautiful pictures ;)! It was worth the time we waited for this great post.
    Oh, Catherine, your Maison de Souris has become even more a little palace for mice, it's amazingly realistic, delicate and gorgeous!!!! With this all one can clearly see that you are a very talented lady with much experience in all ways of art, and despite this you still follow your own path. Quirky, artistic and with an excellent taste (and sense) for color, shape and a persistent way of how to achieve what you want.
    I love the addition of the tiny details, as the post stamps of your great grandfather, what a lovely tribute. Also the tiny things you collected through the years, are wonderful. Do you like objects of taxidermy (I don't know if this is correct translated??). I self also collect tiny things, as wings of (dead, not living of course) insects, tiny flowers, bones and so on, tiny things I find in my garden, or along the road. I name them my tiny treasures of Nature. Just as you do, I think: maybe I can use them once in my mini world..?
    Every part/room of this Mouse House has its own charm and look. I now have a problem: I now wish I was a wee mouse, who was allowed to live into this gorgeous palace ;O).
    Merci, for sharing this with us!
    Stay safe, take care, dear Catherine.
    Have a nice weekend.
    Bisous, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Ilona,

      thank you very much for this long comment. I am aware that my hard work and hard work in making this house is not a routine thing. This mouse house is a cocoon for me, a refuge for my imagination. I tell my little story. The miniature is only a vector, a tool to tell an imaginary world, mine. I could have done it in painting or in drawing since it is my field but I have been fascinated by dollhouses since I was little. Like you, I search my memories, my childhood. I try to make dreams of my childhood real.
      I didn't know when I started the thumbnail that I would meet so many people to share this with. This is the most fantastic thing. i learn so much from watching other people's work. I am happy to be able to share all of this.
      the miniature obliges me to discover lots of things. I have to :) I have to watch and learn.
      yes I am fascinated by the treasures of nature. since my childhood I have a collection of seashells. i have butterflies. I would like to have birds. I have treasure boxes that make my daughters laugh when they look inside ... an old coin, a bracelet made with melon seeds, lace from my grandmother, their locks of hair, champagne corks with a written date in pencil, ugly seashells ..... in short, treasures for me.

      Supprimer
  5. Ton nouveau post est passionnant, j'aime comme tu nous racontes l'évolution de la pièce. Tu y as mis plein de détails fascinants et j'aime quand il y a des choses intimes, comme les timbres encadrés. Tu arrives à créer des pièces qui ne sont pas juste avec des objets mais qui ont vraiment une âme. Tout est vraiment magnifique et me fait rêver, j'admire vraiment ton travail. C'est également bien de nous avoir montrer une vue d'ensemble.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Geneviève ,
      j'ai besoin de me mettre des défis à réaliser. cela me permet d'essayer de nouvelles choses , d'apprendre aussi .
      Ça prend du temps car je ne réussie pas tout du premier coup . c'est pour cela que j 'avance lentement et il faut trouver la bonne idée .merci pour tous tes compliments .

      Supprimer
  6. Est-ce que je vais trouver les mots ? non...Je vous dirai simplement que mon cœur battait très fort dans chaque pièce et que des larmes me sont montées aux yeux en vous lisant...Ah oui, j'ai trouvé un mot : Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci pour ces phrases si touchantes .
      Je suis heureuse que mon travail vous parle . C’est mon but , arriver à raconter aux autres mon petit monde imaginaire comme si il existait vraiment .

      Supprimer
  7. Amazing. Sigh. I adore this house. Every single aspect of it. Your use of colour is second to none, as is your attention to detail. Thanks for sharing this with us, you are just so inspiring.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you very much. I like working with color, not respecting the rules and playing with contrasts. It's fun to find the color that works best. Little by little, the details tell even more things about this imagined universe. I hope that one day I will have the courage to make the mice! It is not for now.

      Supprimer
    2. You are right - all the details add to the story, but also have a story of their own. I am sure your mice will be amazing! I have very recently decided to make some miniature animals from Fimo. They are not completely realistic but I do not want realistic. I want them to have their own personality. And I have been happily surprised with my results. Sometimes we just have to jump in the deep end and try. I am sure yours will be amazing.

      Supprimer
  8. Dear Catherine,
    What a wonderful post. Your photographs are full of atmosphere and surprises.. I love the pic of the shadows outside the room with the hidden toilet. The photos feel like paintings!
    Thank you for relaying the stories of the development of this build.
    Regards Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks Janine,
      yes, the lighting transforms the photos a lot. I also like shadow play. it immediately transforms a simple decor.

      Supprimer
  9. Just magical and inspirational! I am glad that you collected all the wonderful elements, saw the potential in them and are now creating your vision for each room. It's an incredible treat to be able to see the project coming to be!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks Jodi,
      I never really know what to do in advance. I let myself be guided by my imagintaion. I have a general idea for the tree but each piece evolves according to my ideas and my mood of the moment. that's what is interesting to me.

      Supprimer
  10. Me encanta todas la imaginación que le has echado tanto a la estructura como a la decoración. Es una delicia contemplar todo lo que has hecho hasta ahora. ¡Espectacular!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. merci Isabelle

      Gracias por tu comentario. Soy recompensado por todo mi arduo trabajo y las horas que pasé preguntándome si esto era una buena idea.

      Supprimer
  11. C'est fantastique de voir les pièces bien à leur place dans l'armoire! Chaque pièce, chaque ambiance se suffit à elle même et raconte son histoire mais la maison prend tout son sens quand elles sont assemblées. Les histoires s'entremêlent, des heures et des heures de rêve en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sera encore mieux quand tu pourras rendre visite à mes souris .

      Supprimer
  12. Thank you for sharing your magnificent work. Your unusual, imaginative and very original creativity, the detailed explanations and the fantastic photos make it more than interesting to see this stunning Mice Palace.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you,
      I use the miniature not to reproduce reality but to tell and describe an imaginary world ... as a child, the adventures of little mice made me dream.

      Supprimer
  13. C'est magnifique, quel plaisir de voir l'ensemble, ça valait vraiment la peine d’attendre. J'aime beaucoup les couleurs.
    Pour la partie "bois apparent" d'une maison dans un arbre ce n'est pas évident pour une maison de cette taille, et surtout l'escalier. C'est réussi.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique work, exquisite, hugs

    RépondreSupprimer
  15. Dear Catherine, I wish I had the words to express to you how much I am moved by your Maison de Souris, and how much I absolutely love it. It is as if you have looked into my own heart and mind and created the amazing embodiment of an ideal house (to my mind). I cannot figure out how to be clearer, but I hope this message can convey a small piece of what I mean. Thank you for sharing. I'm so grateful. Take good care, Emily

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce partage. Chaque nouvel article est un cadeau. C'est sublime comme à chaque fois. Tous ces détails, ce soin, c'est incroyable. Tout va si bien ensemble. Vous arrivez toujours à créer une harmonie entre des objets différents. Je suis émerveillée par l'atmosphère que vous parvenez à faire. L'histoire de chaque objet et précieuse. Merci du partage et pour les astuces également. Les guirlandes de fleurs sont absolument magnifiques. Tout est beau et fin, tout fonctionne ensemble. Et le bois apparent est également très réussi. Il contraste parfaitement avec les autres éléments. J'adore la vie d'ensemble avec l'armoire. Ça donne une autre dimension à votre travail. Encore une fois je pense m'inspirer de tout cela pour décorer et agencer ma vraie maison. Merci et surtout continuez de nous faire rêver ! Votre prochain post est très attendu...

    RépondreSupprimer
  17. Hé bien je suis ravie d’être venue faire un petit tour sur blogger .Mais tu as rattrapé le temps 😂 le confinement a certains avantages pour la miniature. N’as tu pas des origines Espagnol ? Ton entrée m’a donné cette impression au 1 er coup d’oeil . C’est l’occasion aussi de se remémorer toutes ces histoires de nos ancêtres. Que te dire je suis « in love » de ton ambiance 😻😻😻 Tout est à sa place . Tout est pensé et repensé et ton contraste rouge / vert je suis fan .Tiens j’ai découvert un point commun avec Toi L’Egypte et ses objets .J’ai aussi pu découvrir le trésor de Toutankhamon au musée du Caire il y a bien longtemps et j’en garde une forte admiration de ces génies de la sciences et du décor . Merci pour ce moment de lecture et d’images 😘

    RépondreSupprimer
  18. Win Ex lover back in 48 hours, My Ex has reconciled with me.. I used his herbal remedy to cure herpes Thank you very much R.buckler11 (@) gmail...com............. 💛

    RépondreSupprimer