vendredi 28 mai 2021

 



 Je commence enfin à travailler sérieusement sur le petit cagibi. Comme ce n'était pas une pièce très importante à mes yeux, je n'étais pas très motivée pour travailler dessus. Ce n 'était pas une priorité.

 Je montre beaucoup plus d'enthousiasme quand je m'attaque à un grand projet. Pourtant il est important d'avoir des petites pièces dans une maison





Au début de sa construction, je n'avais pas d'idées précises sur son utilisation. Sa taille a été déterminée par celle de la salle de bain. J'ai accentué la différence de proportion entre les deux pièces en abaissant le plafond.

 J'aime bien les contrastes. C'est à partir de cette réflection que je me suis dit qu'il serait interessant que ces deux pièces côtes à côtes soient très différentes. 
J'ai conçu la salle de bain comme une pièce assez minimaliste. Il y a très peu de meubles et d'objets. Et contrairement aux autres pièces de la maison, l'ambiance est assez monochrome dans les tons gris bleu.




C'est donc très naturellement que j'ai décidé de faire de cette toute petite pièce, un cagibi, une pièce remplie à raz -bord de tous et de n'importe quoi !!
Je voulais que visuellement, elle soit totalement encombrée et que l'on ait du mal à entrer dedans.



Depuis l'enfance je suis passionnée par l' Egypte ancienne. Et les premières photos qui m'ont fait rêver, sont celles en noir et blanc prises lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon .


Ces photos pour moi, ont grandement participé à mon imaginaire .... aujourd'hui encore ...
je suis fascinée par cette accumulation d'objets. On les devine, sans bien comprendre leur forme exacte. On ne sait pas vraiment de quoi il s'agit. 

Sans avoir besoin de tels trésors, pour fantasmer, jadore les greniers où des générations entières ont accumulé des objets, vieux, inutiles, cassés, passés de mode, enfermés dans des malles ou rangés dans des cartons. J'ai toujours l'impression d'être face à un trésor à découvrir .

Je veux que mon petit cagibi devienne un vrai capharnaüm ..... rempli de choses oubliées, cassées, devenues inutiles .




Je me suis amusée à créer pour mon cagibi un compteur électrique. C'est lui qui éclaire aussi cette pièce.



J'ai fait deux grandes étagères pour commencer à remplir l'espace. Je pourrai accumuler sur celles ci plein de choses ....





J'ai installé une longue étagère au dessus de la petite fenêtre. J'ai accroché un rideau. C'est plus pour apporter un tache claire et une matière différente que pour cacher la vue. Il faut que je commence à mettre en place plein de détails.

J'ai mis sur cette étagère du haut, un petit vase spécial. J'y tiens beaucoup car il vient de loin, De Tasmanie. C'est un petit cadeau que Linda ( une-petite-folie) m'a offert la première fois que je l'ai rencontrée à Paris. Quand, je l'ai posé dans ce débarras, j'ai eu un doute car j'avais peur de vexer Linda et je l'ai enlevé. Je me suis dit qu 'elle pourrait mal prendre le fait que je traite son cadeau comme un objet délaissé ... et puis, j 'ai réfléchi ... je l'aime bien là où il est. Moi, je le vois et cela me rappelle ce joli souvenir.  

J'ai depuis des années rencontrés beaucoup de miniaturistes, de collectionneurs, d'artistes. J'ai fait beaucoup de rencontre grâce à ce blog aussi. Et je suis devenue amie avec beaucoup d'entre eux.





 J'ai reçu beaucoup de cadeaux et j'en ai fait aussi avec toujours le plaisir de partager .
Ce sont des témoignages importants de tous les liens que j'ai créés, les rencontres que j'ai faites durant toutes ces années.





La photos n'est pas exaustive  mais elle donne une idée des petits trésors que l'on m'a offert .
Ils ont tous une histoire. Mon amie catherine m'a offert la réplique du fauteuil de son grand père.
Le tapis est un cadeau de mariage de Caroline, les petites porcelaines sont de Christine Voirin , les quilles de Véronique Bailleul, le petit collier bleu vient d''Elizabeth (Studio E)..... Les deux petits cadres doré viennent du japon et les broderies sont toutes des cadeaux de Brigitte Delage.
Le petit pot blanc au rebord vert pale m'a été offert par mon amie Anne. 
Un jour, elle m'a envoyé une photo de ses derniers achats d'objets miniature à Londres. Je lui ai répondu qu'ils étaient tous très beaux, mon préféré étant ce petit pot  " il serait parfait pour ma maison de souris " :) . Et quand on a eu le chance de se voir beaucoup plus tard, j 'ai eu cette agréable surprise de recevoir en cadeau le petit pot.
Chaque petit objet me rappelle la personne qui me l'a offert.

Pendant des années, j'ai cherché un chapeau claque et je n'ai jamais réussi a trouver un chapeau correspondant à ce que je voulais. Un jour, au salon de Londres, je suis allée voir Marie France Beglan qui fait de très beaux costumes. Je lui ai demandé si elle pourrait m'en faire un. Elle m'a dit qu 'elle regarderait chez elle car elle en avait fait il y a longtemps. Un an après, elle n 'avait pas oublié ma demande et m' a montré un vieux chapeau qu'elle avait fait. C'était exactement ce que je cherchais. Elle me l'a offert . On se connait peu, on se croise depuis des années sur les salons miniature mais ce petit chapeau me touche à chaque fois que je le regarde. C'est un très joli souvenir.


 

En collant définitivement le petit vase de Linda , je me suis dit que je pourrais mettre dans cette pièce beaucoup des petits cadeaux reçus. Cela m' a donné une idée ... Et pourquoi pas demandé à tous de faire quelque chose pour cette pièce ? J'ai envoyé un mail en demandant " un cadeau pour mes souris ".
C 'est un peu inhabituelle comme demande, mais je trouvais que ce serait incroyable d'avoir dans cette petit pièce un témoignage des gens que j 'ai rencontrés, croisés dans des salons, dans d'autres pays.
 Ils m ont tous apporté quelque chose à un moment donné. J'ai beaucoup appris aussi en découvrant leur travail. Ces rencontres ont toujours été très enrichissantes et beaucoup sont devenus des amis précieux.
J' espère qu'ils accepteront le challenge et qu 'ils auront envie de participer. 

Mon amie Marie Laure m'a fait un escabeau et une paire de ski !! Isabelle m' a offert des pinceaux. Dominique m'a donné un joli globe que je vais recouvrir de poussière.
Je vais avoir plein de surprises mais je suis très heureuse de cette idée.

Je voudrais réaliser de vieux balais, de vieux outils. J'ai fais de vieux sacs de voyages, des valises ... Que peut on trouver dans un cagibi ???  C 'est une bonne question...

J 'ai essayé sans succès de faire des grosses bobines de ficelle. Je n'ai pas trouvé le truc. 
Cela va être très interessant de mettre tous ces objets ensemble. J' adore l'idée de me retrouver face à un vrai capharnaüm ... il va y avoir du boulot ... cela ne va pas être si simple finalement mais c 'est motivant !

16 commentaires:

  1. Dear Catherine, your post has made my day! This room will tell such a beautiful story. I cannot tell you how many times I come back to look at your blog - for inspiration or just to raise my spirits! Thank you for bringing such beauty into the world. I hope you have a lovely weekend, Emily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you Emily
      I am delighted that my work can inspire you. I also like to discover the work of others because I always find an idea, a color, an aesthetic choice that will make its way into my brain before coming out in another form. that's why I love sharing. have a good weekend, you too

      Supprimer
  2. Oh Catherine, what a wonderful room this will be! It will indeed be a treasure trove of objects and beautiful memories. I just love this idea!
    Like Emily, I visit here often when I need a 'min' boost of inspiration or just want to enjoy something really, really beautiful and special. I only found your blog quite recent so lucky for me there is lots of older posts for me to look through. Have a lovely weekend.
    Anna X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment . welcome to you . I am very happy that you like my mouse house. I was able to discover your work in this way. Noys have a lot in common, especially the love of colors. your work is magnificent. I will be able to look at your publications quietly.

      Supprimer
  3. Comment un cagibi devient un petit lieu exceptionnel, c'est magique. Quelle belle idée d'y rassembler tous ces cadeaux, des choses totalement hétéroclites et j'aime également l'idée de profusion. Chaque cadeau est précieux et un trésor pas seulement par l'objet lui-même mais aussi par ce qu'il représente, un geste, une personne, etc ... Comme ton tableau dans ma maison bord de mer que je chéris. Cela va être fascinant de découvrir tous ces objets.
    Bon week-end. Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j’espère que l’idée va motiver mes amis 😂 j’ai fait la même demande à mes filles et elles n’ont pas trouvé l’idée amusante « on est vraiment obligées ? « 
      Les pauvres 😉
      J’espère que j’arriverai à créer un vrai désordre . Je pense que ce n’est pas simple . On verra .

      Supprimer
  4. Such a sweet post Catherine and so true that the memories evoked by small treasures from other miniaturists give us such pleasure.
    I recognized the black and white pic of the Tutankhamun’s tomb immediately. What a great idea for that small room.
    Wonderful to see your post.
    Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks Janine,
      yes the photos of Tutankhamun's tomb are so magical !!!
      you can participate in the creation of this capharnahum if the project interests you. I will be very touched to have an item of you in my little storage room. I hope this idea will make a lot of people want to participate. this piece will have a very special function in my mouse house. I hope it will be representative and a tribute to all the links that I have created thanks to the miniature
      Je vous souhaite un bon dimanche
      Catherine

      Supprimer
  5. Hi Catherine! What a wonderful Idea for this little room! To make it the perfect accumulation of odds and ends... "pack rat" style! I have been in attics like you describe... and found Treasure!! (A little doll that spoke to me and needed a home which led me back to making miniatures!) So I know just what sort of stuff you are talking about! It will be a great pleasure to see the results! And the blogland connections are truly miraculous... all of us making minis quietly in our homes can share what we do like never ever before! I love your Mouse House and everything you add just makes it "richer" and more fascinating! Keep making minis!!! :):)

    RépondreSupprimer
  6. As you know I've always been an great admirer of, and I am in awe with your Maison de Souris, Catherine, and I LOVE your idea for a storage area! I did plan one too (for in my mini farmhouse), so I know what you mean with storing therein minis and mini gifts of friends.
    Yours looks awesome, the perfect room for your Maison de Souris, and worthy to contain true mini gems, as it fits perfect with this house. And it will be so fascinating to discover more true mini gems in this room.
    Have a lovely week, dear Catherine.
    Bisous, Ilona

    RépondreSupprimer
  7. Está claro que está habitación estará repleta de ilusión y grandes recuerdo de personas que comparten esas ganas de miniaturas. Ha sido un magnífica idea.

    RépondreSupprimer
  8. What a great idea Catherine! This little room will hold such great stories and memories for you and the mice. And I love the rough, simple style of the room between the perfectness and colour of the bathroom and the stair hall. Even though it’s a small room, it doesn’t get lost. Is the door curtain a handkerchief? That hem is so fine! Take care.

    RépondreSupprimer
  9. I love the storage room already! You've given a lot of thought to the layout and atmosphere. All that remains to be done now is to fill it with lost treasures. I look forward to seeing what turns up in there.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle idée! C'est vrai que j'aime aussi les greniers remplis d'objets hétéroclites qui racontent des vies. Pensez à venir me voir lors d'un prochain salon,il y a aura sûrement un petit plus à ajouter à vos petits " trésors".

    RépondreSupprimer
  11. I think that having a storage room filled with disparate and unrelated items, is much like exploring a flea market or a favourite thrift store- the excitement churns inside your veins as to what old artifact you might discover to give you pleasure!
    In miniature this would translate to how these buried treasures are reminders of people,places and special times in your life and I think it is a MARVELOUS idea to ask your friends to participate in filling your mouse house cubby- a Brilliant way to preserve fond memories and achieve through display, their various contributions!

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  12. Win Ex lover back in 48 hours, My Ex has reconciled with me.. I used his herbal remedy to cure herpes Thank you very much R.buckler11 (@) gmail...com............. 💛

    RépondreSupprimer