jeudi 7 janvier 2021

fin de l 'Année 2020

C'est une nouvelle Année qui commence. C'est difficile de parler de celle qui vient de se terminer. Elle a été tellement imprévisible. Je manque de recul pour comprendre le véritable impact qu'elle a eu sur nos vies à tous. Et cette fin d'année qui est d'habitude une période de fêtes à été très bizarre. 

Pour la première fois, je n'ai pas eu envie de décorer ma maison pour Noël. Pour la première fois, je n'ai pas acheté de sapin, je n'ai pas accroché de couronne sur ma porte, ni sorti de leurs cartons toutes les décorations de Noël. Je n'ai pas eu envie de le faire. 

 Par contre, j'ai eu envie de mettre un sapin dans ma maison de souris. 




J'ai toujours voulu décorer ma maison de souris pour la période de Noël et je n'ai jamais trouvé le temps de le faire. Du coup, cette année j'ai consacré, enfin, tout mon mois de décembre à ne faire que cela !

C'était génial ! et ça m' a fait un bien fou !!!!!!

            


 
  J'avais acheté il y a plusieurs années un très joli sapin lors d'un salon et j'avais trouvé chez différents artisans de jolies boules de Noël. Hélas, quand j 'ai voulu les accrocher dans mon sapin, je me suis rendu compte que je n 'avais pas assez de décorations et que mon sapin paraissait tout vide.
 J'ai donc dû fouiller dans mes tiroirs pour trouver de quoi en fabriquer ... rubans, perles, apprêts de bijouterie, paillettes et breloques anciennes.




 Etrangement je ne suis pas très à l'aise avec les toutes petites choses en miniature. Je préfère travailler les volumes des pièces ou les meubles. J 'ai beaucoup de mal à être patiente ... je m 'énerve vite 




J' étais tellement pressée de pouvoir installer mon sapin dans le grand salon vert et voir à quoi il ressemblerait avec tous les cadeaux à son pied .




Il n'y a pas de doutes, je pense que cette année les petites souris vont être très gâtées .
Je vais essayer chaque année de faire d'autres décorations pour continuer à décorer la maison. Je pourrai broder des chaussettes de Noël pour les accrocher au dessus de la cheminée, faire un décor pour la table... je ne manque pas d'idées.

 Celle qui me tenait le plus à coeur depuis longtemps, c'était de créer de grandes guirlandes de fleurs pour décorer le grand escalier. C'est pourquoi, en plus du sapin, cette année, j'ai passé tout mon mois de Décembre à coller des pétales en papier !




J'ai la chance d'avoir pour amie Pascale Garnier, qui depuis des années crée des kits pour faire des fleurs miniatures. Je lui ai demandé de faire pour moi un travail de coloriste très particulier. Elle a eu la gentillesse d'essayer de faire des coloris très nuancés pour se rapprocher au mieux de mon idée.
Elle m 'a proposé un très grand choix de couleurs et je n 'ai eu qu'à choisir . Un vrai luxe !



 J'ai passé plusieurs semaines à coller des pétales sur des tiges. C'est quand j'ai eu beaucoup de fleurs terminées que j 'ai pu les choisir et les mettre en forme, repeindre certains pétales avec de l'aquarelle et ajouter des feuilles .  




Autant je trouve fastidieux et long le travail qui consiste à coller chaque pétale, un par un, autant j'adore arranger les différentes fleurs entre elles .



C'est un travail très agréable et on oublie vite les heures passées à confectionner chaque fleur.



Cela fait longtemps que Pascale Garnier crée des kits. Ces kits sont vraiment à la portée de tous. Il y a beaucoup de fleurs différentes.
J'ai une préférence pour certains kits comme celui des roses anciennes, des hortensias à tête plate et les orchidées ... mais il y en a beaucoup d'autres .
Vous pouvez lui demander la liste de toutes les fleurs et lui passer une commande directement. Ces kits existent aussi dans la version Anglaise et allemande.

voici son mail où vous pouvez lui écrire.        pascale-garnier@sfr.fr




Les kits sont très faciles à faire. Il ne faut pas beaucoup d'outils; de la colle, des pinces, des ciseaux et surtout un outil pour embosser les petits pétales en papier. ( ici sur la photo , le kit des hortensias à tête plate )



Dans un kit, on trouve toutes les explications et le matériel nécessaire pour réaliser plusieurs fleurs.
Une fois que l'on a acheté un kit, on n'est pas obligé d'en racheter un autre de la même fleur, on peut seulement recommander des recharges de pétales. Si vous avez des questions, écrivez directement à Pascale. Elle saura mieux vous répondre que moi et en Anglais ;) 



Pascale et moi , nous avons une autre passion commune, le jardinage et les roses anciennes.
Ces guirlandes ont été très longues à réaliser mais le résultat est magique. Je n'ai plus qu'à écrire un nouveau post pour vous montrer où elles ont été accrochées ..... dans une nouvelle pièce que vous ne connaissez pas encore .



Patience !



En attendant , je vous souhaite à tous une bonne et heureuse Année comme le veut la tradition.
En 2021 , nous devons rester optimiste et en bonne santé .


18 commentaires:

  1. Oh la la ! Que votre sapin est beau ! Et les guirlandes de fleurs ! Sublimes et si réalistes ! J'achète chaque année un kit de fleur à Pascale Garnier pour une maquette qui prends son temps mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer. J'espère atteindre un résultat aussi esthétique et délicat que le votre. Merci pour le partage de vos créations et bonne année à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que l 'on est beaucoup à faire comme vous avec les kits de Pascale . on les achète , on les range et on attend d'avoir du temps pour les faire . on n 'est jamais déçu du résultat mais il faut trouver le temps de les faire .

      Supprimer
  2. Aussi bien le sapin que les guirlandes de fleurs sont magnifiques. Tout me fait rêver et admirer ton travail fait un bien fou.
    Le sapin de Noël est vraiment comme celui dont je rêve en taille réelle comme en miniature. J'aimerais bien en avoir un en miniature, mais je ne sais pas si j'arriverai à le décorer aussi bien que le tien.
    Les couleurs des guirlandes de fleurs sont délicates et merveilleuses, quelle patience pour les réaliser, j'ai hâte de lire ton prochain post pour découvrir la pièce où elles sont.
    Belle et heureuse année avec beaucoup d'inspiration, de création et une bonne santé.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève ,
      moi aussi je te souhaite une Bonne Année remplie de nouvelles création et de belles histoires .
      j 'avais acheté ce sapin il y a plusieurs années à Paris création et il est resté très longtemps dans sa boite . je n 'arrive pas à trouver du temps ou juste l 'envie de faire ... c 'est tellement une année particulière . j 'essaye de me motiver .

      Supprimer
  3. WOW, your Christmas tree and your guirlandes are gorgeous, Catherine!! And yes, I know it is a lot of meticulous work, but the result is absolutely magical. I love the decorations you made for the tree, the whole looks superb, delicate and beautiful.
    But now you've made us curious with your last note: what new room are you creating??? I barely can't wait to see it ;).
    My best wishes for this new year to you and yours, and above all good health. Hopefully it will be a better year, but time will learn us....
    Bonne week-end à toi.
    Bisous, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. thanks Ilona,
      what is curious is that I have never shown photos of the staircase of my house although I started this room a very long time ago because it is the central and most important room of the house. House . it is my favorite because it is this which gives all the personality to my work. it is finally over. the rest is decoration. i am sure you will like it. Happy New Year to you Ilona, ​​I wish you lots of future creations.
      I kiss you

      Supprimer
  4. ¡Que maravilla de guirnalda!
    El árbol ha quedado también precioso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isabelle , je vous souhaite une très Bonne Année .

      Supprimer
  5. Merci pour ces deux merveilles pour le nouvel an. Le sapin est bien garni et très réaliste et la guirlande est magnifique avec ce camaïeu de couleur qui a du être difficile à assembler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire. pour les guirlandes j 'ai eu la chance de pouvoir choisir des teintes tres précises .
      c'est juste long alors que l 'on est pressée de voir le résultat !

      Supprimer
  6. Happy New Year, Catherine! I thought I was the only one who didn't feel like decorating my house for Christmas this year... like you, I retreated to the miniature world, where there is none of the craziness of real life.
    Your tree turned out special, and the garlands left me speechless. They are stunning!
    I've long admired Pascale Garnier's kits but living in South Africa, ordering someting by post is just not possible. When I move to Germany in a few years, I'm going to buy them to my heart's content!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. thank you Megan,
      yes for me too, this year, the miniature was a refuge. it has done me a lot of good to work on my house. here is a world that I control, very quiet.
      it is very easy to order kits from Pascale Garnier by email. I know she has orders from a lot of different countries. but i don't know how mail works in south africa. it's very frustrating to lose a package. I hope we will someday travel again and go to miniature shows

      Supprimer
  7. Bravo Catherine, le résultat est magique. Le sapin et se décorations donne beaucoup de chaleur au salon vert. Je l'ai toujours trouvé cosy mais on a encore plus envie de venir s'y reposer.

    Les fleurs de Pascale Garnier sont vraiment superbes. La guirlande que vous avez assemblée est époustouflante. Le couleurs, les formes des fleurs, leur disposition... tout est tellement beau! J'ai beaucoup de kits mais je les trouve tellement long à assembler que je n'en ai fait que quelques uns. J'ai envie de demander à Pascale si je peux avoir une sélection de quelques références que vous avez utilisé pour faire un décor tellement la combinaison me plait!

    J'ai hâte de voir l'escalier sous toutes ses coutures,

    A très vite,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Vincent ,
      je pense que Pascale doit avoir encore les couleurs qu 'elle a cherchées
      pour moi . j 'ai fait des roses anciennes et des hortensias classiques . il faut rajouter du feuillage de couleur fané et des petites boules rouge . bon courage

      Supprimer
  8. Happy New Year to you, Chatherine.
    Oh Christmas tree, oh Christmas tree...! Yours is so beautiful! I love your many different ornaments. I too made my first mini Christmas tree this year - not quite as splendid as yours, but I had a lovely time making it.
    I am lost for words with the flower garlands! They are magnificent. I can only imagine how long it must have taken to make all those individual flowers but it certainly was worth it. The mice are lucky to have such elegant decorations on their stairs.
    I have not made many flowers but would like to try one of Pascale's kits, they look very detailed. Thank you so much for sharing your delightful mini Christmas with us.
    Anna X

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. thank you Anna for your comments.
      I asked my friend Pascale if I could give her email. it did me a lot of good to work on these flower kits. it is long but very easy to do. I felt it was important to be able to share this because we are sorely lacking in sharing, meetings and miniature shows.
      we all hope the world is moving again. I wish you a Happy New Year 2021

      Supprimer
  9. Absolutely stunning Catherine. Worth the effort and time! Thank you for showing us and I am so excited to see the new room! Happy 2021 - I hope it is an improvement on the last one.

    RépondreSupprimer

  10. it's coming soon, I'm busy with cat whiskers. I still have some details to finish before I can take pictures.

    RépondreSupprimer