samedi 29 juin 2019

Ca brille !







Disparue la poussière ! un coup de baguette magique et hop ! envolée ! 




Cela fait du bien de revoir le sol briller à nouveau 





 Nettoyer, tous les petits objets me permet d'en redécouvrir
certains que j'avais oubliés. Je ne faisais plus du tout attention à ces petits portraits . 
Pour moi, ils faisaient partie de l'ensemble et je ne les regardais plus.





Ce que je trouve étonnant  dans ce grand nettoyage, c'est que les boiseries et surtout les planchers prennent de plus en plus une très belle patine avec les années. 
Ce n'est pas la première fois que je dois cirer de nouveau les planchers. Ils sont à chaque fois plus beaux. Je ne suis jamais arrivée à ce résultat dès la première fois. 
Peut être aussi qu'avec les années, je me sers de mieux en mieux de mes produits et que je sais comment procéder.
 Nettoyer, et réparer les choses me permet aussi de prendre du recul et de voir ce qui ne fonctionne pas bien. Là aussi, toutes ces années passées sont riches d'enseignements .

Je regarde la dernière photo et je me demande pourquoi il n' y a pas de plinthes en bas des murs de la cheminée ? Qui a bien pu oublier de faire cela ou penser que c'était une bonne solution ? 
de la paresse ? un oubli ? plus de moulure identique ? ou juste, une très mauvaise décision ?...... 

On voit bien sur la photo que les murs ont un coté mou, pas finis. Et la cheminée aurait bien besoin de retrouver son brillant pour donner l'illusion du marbre. Il y a donc encore du travail avant de pouvoir remeubler ce petit salon .  



Et il est temps que je me débarrasse de ce potiron pas trés réaliste . Erreur de jeunesse , il est là depuis tellement d'années .. Je me suis habituée à le voir, et comme pour les petits tableaux je n'y fais plus attention .



18 commentaires:

  1. It is strange how you can overlook the things you are used to seeing. Everything sure looks spotless now. Full scale floors get that deep gorgeous look after they age and are polished many times. I am glad your miniature ones are behaving in the same way.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. I was devastated when I discovered all this dust in my house. I don't like cleaning, neither big nor small! the more I put a brush on the objects, the more I felt like I was putting dust back everywhere. it's long and discouraging. The floors looked sad and still dirty when I finished removing all the dust. I passed a thick layer of wax and i let it sear all night for what hardens. this morning, I brushed the floors with a brush to wax the shoes, then I rubbed a long time with an old sweater. and the result is amazing.
      dust grains allow the wood to skate. The floor is more beautiful than before. It motivates me for the rest. it's going to be magical when I put the objects and furniture back in their place. I'm going to rediscover a lot of new things. I'm in a hurry to see that day.

      Supprimer
  2. Th floor is gorgeous! The real wax makes such a difference... I need to learn how..... and what to use! We tend to just go for polyurethane over here. I LOVE your tiny mouse portraits... they look like ones done by a "family artist" to capture the loved ones! It is so easy to not "see" those things that are always in the "background"... but they make the whole picture perfect!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I use potted wax for wood, antique wax for the restoration of old furniture. a more transparent and fluid. I mix it with a second darker and thicker. I let it dry a long time before rubbing very hard with a brush to polish the shoes. it is the most important step for me. after I rub with an old woolen sweater. I do not put polish. I think it's the fourth or fifth time I polish the floors. it is surely what gives them a beautiful patina.

      Supprimer
  3. This floor is beautiful and through the time it got an antique look, Catherine.
    Your portraits have been always a feast for the eyes, you're such a great painter/artist in miniature.
    I'm so happy to see your dolhouse has been cleaned up and looks so beautiful as it always has done.
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Ilona ,
      these portraits are tiny, 7 mn, and on the wall, we do not see them. but they participate in the decoration of the grand salon. I am always surprised to rediscover things. by doing the cleaning, I rediscover my house.

      Supprimer
  4. ah oui ça brille, effectivement! Hâte de voir avec les meubles maintenant, Catherine.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va se passer de long mois avant que je remette les meubles car je vais en profiter pour modifier des détails sur la structure et surtout restaurer certaines parties qui se sont abimées avec le temps . mais j 'ai hate de la voir à nouveau aménagée .

      Supprimer
  5. Vous avez vraiment une des plus belles maison miniatures !! J'adore votre gout et attention de detail. Huggss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, comme je ne suis pas trés rapide et que je l' ai commencée il y a plusieurs années , j 'ai eu le temps de progresser et d'apprendre beaucoup de choses . ça aide .

      Supprimer
  6. La poussière est insidieuse. Vous avez quand même fait un bon travail pour le nettoyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Linda .
      I still have a lot of work but after 1 year of absence, I am happy to be able to take care of my house. I really hope to be able to make new rooms next year

      Supprimer
  7. ¡Has hecho un gran trabajo!Da gusto ver el brillo del suelo y los colores vivos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est mieux quand on peut voir la vraie couleur des objets !:)

      Supprimer
  8. Spring cleaning may have been delayed but the wood floors were patient and now that they are done and the room is being reoccupied, everyone and everything, are once again content.

    RépondreSupprimer
  9. you are absolutely right Elizabeth! I am very late .... :) I am surprised, how I did not look at my mouse house for 1 year ????

    RépondreSupprimer
  10. Alors les habitants sont revenus, on retrouve toutes les belles couleurs et c'est vrai que le parquet est beau. Un vrai plaisir de l'avoir ainsi.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir de vous retrouver Catherine et de retrouver votre magnifique maison débarrassée de sa poussière. C'est amusant de remarquer que mêmes les planchers de nos maisons de poupées bonifient avec les ans. Sinon je vous encourage à "mettre de côté" le potiron ;-)

    RépondreSupprimer