jeudi 28 avril 2016

Salle de bain


           C'est la fin des travaux ! j'ai enfin fini la salle de bain. Dit, comme cela, on pourrait s'attendre à découvrir une salle de bain toute neuve. Hélas, non. C'est seulement moi qui suis heureuse d'avoir terminé cette pièce commencée l'année dernière. Il s'agit de la salle de bain des parents, et comme on peut le voir, la décoration est un peu vétuste. Il serait temps pour eux de la refaire ... 



L'idée de départ était de mettre en avant cette pièce. La plupart du temps, on trouve la salle de bain dans la plus petite pièce de la maison, au fond d'un couloir ou au fond de la chambre. On aperçoit juste un lavabo à travers l'ouverture d'une porte. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai traité le petit cabinet de toilette dans la chambre de la grand mère.




     Cette fois ci, j'ai choisi un autre point de vue. On découvre la salle de bain de l'intérieur. Ici, on entre dans l'intimité de Monsieur et de Madame Souris, la porte est fermée.





J'ai profité de travailler sur cette petite pièce pour mettre en évidence que toute la maison est construite à l'intérieur d'un arbre. Le plafond et le mur de droite laissent apparaitre le bois brut. Il n'y a pas de faux plafonds décorés comme dans les autres pièces. C'est une pièce qui est restée rustique .
les murs ne sont pas droits. Le carrelage du sol n'est pas un beau carrelage brillant . C'est une salle de bain qui a connu des jours meilleurs. Elle aurait besoin d'être rafraichie.






 Malgré cela, on peut remarquer que ma famille de Souris a tout le confort, chose rare à l'époque.
Elles ont depuis longtemps le chauffage central, ce qui leur permet d'avoir non seulement l'eau courante mais aussi de l'eau chaude ! d'accord, l'électricité est encore un peu sommaire mais toute la maison est électrifiée . elles auraient pû en profiter pour refaire les peintures mais la salle de bain n'est visiblement pas leur priorité.





J'ai dessiné les proportions de cette pièce en fonction du petit meuble gris. Il s'agit d'un sauvetage ! Je suis allée le repêcher au fond d'une poubelle. Je fais très souvent les poubelles de mon amie Marie Laure . Elle fait beaucoup de petits meubles qui ont un Look super sympa. Comme, elle est rarement satisfaite ... elle jette beaucoup. et MOI ... je récupère ! j 'ai bien raison car ce petit meuble qui était rouge à l 'origine avec des portes, est devenu un super petit meuble pour ma salle de bain.
Je ne pouvais pas trouver mieux. Je l'adore. Mes souris aussi, surtout Madame qui y range tous ses petits pots et flacons.





Je n'ai pas fait grand chose dans cette pièce. Je n'ai pas réalisé le lavabo, ni la baignoire. C'est une amie qui me les a donnés. C'est un kit en plastique que j'ai retravaillé.
Pour cela, j'ai utilisé une bombe de peinture spéciale "émail" que l'on trouve dans les magasins de bricolage pour réparer l'émail des sanitaires. J'ai d'abord poncé toute la surface du plastique avec un papier de verre très fin, utilisé pour les carrosseries de voiture. J'ai ensuite passé une couche de peinture d'accrochage en bombe. On en trouve de très bonnes marques dans les magasins de modélisme. Quand cette couche est terminée, on peut passer plusieurs couches d'émail blanc. Il faut faire très attention aux coulures. Sur chaque pièce, j 'ai passé une dizaine de couches. C'est assez long car il faut vraiment respecter les temps de séchage entre chaque couche.





Le résultat fait oublier qu'à la base, il s'agit de modèles en plastique. C'est difficile de trouver de jolis éléments de salle de bain, à la bonne échelle. Je n'avais pas le courage de me lancer dans la réalisation de ceux ci. J'ai choisi une solution de facilité.





J'ai  réalisé  la robinetterie avec des éléments en laiton et des apprêts de bijouterie que j'ai collés ou soudés.






La robinetterie et la plomberie sont un peu vétustes. C'est le problème avec les grandes maisons de famille ... cela coûte cher à entretenir. Il serait temps d'entreprendre des travaux .






En attendant , rien ne nous empêche de prendre un bon Bain ...




C'est une petite pièce, et je voulais qu'elle soit épurée sans trop d'objets. Elle est pourtant remplie de cadeaux. Les petites ballerines, les serviettes brodées, le petit cadre rond et le flacon bleu sont tous des cadeaux. J'ai acheté le petit tapis, il y a une dizaine d'années à Chicago. La magnifique panière vient d'Allemagne. Les petits tableaux sont de Dominique Autin. La petite poterie bleu est d' Elizabeth Causeret. Je l'ai fait tomber en prenant les photos. Elle a été recollée à la super glue et elle fait plus vraie que nature !
Comme dit ma fille, pas la peine de pleurer.
La dernière touche ... c'est le petit interrupteur en porcelaine tout au fond de la pièce . J'espère qu'on le remarque car c'est ce qui m'a demandé le plus de temps. J'en ai fait une trentaine pour toutes les pièces de la maison .



Maintenant que cette pièce est finie, il faut que je me penche sérieusement sur la chambre des parents.

30 commentaires:

  1. ha...ça y est , tu l'as finie ! quand je pense que certains font du neuf et que nous on s'amuse à faire du vieux pour dire qu'il serait bon de refaire hooo. J'espère que tes souris n'ont pas peur de l'électricité car là elles sont servies pour les dangers de l'électricité .Bravo pour ta tuyauterie , cela rend super vieux à souhait .Bref , j'aime , j'adore cette ambiance .
    Cool les déchets de Marie Laure ça vaut le coup de faire les poubelles chez elle . Quand à tes interrupteurs , on les voit pas , dommage .Vivement les autres pièces.

    RépondreSupprimer
  2. quelle agréable salle de main, la luminosité particulièrement belle

    RépondreSupprimer
  3. I ADORE the atmosphere in this bathroom! The vintage fixtures with "hot and cold running water", as well as the rustic reminder of the Tree that it is housed in, artfully mixes both Fantasy as well as Realism. There is sense of deep tranquility; and an airy, luxurious feeling as a result of having so much SPACE. The fact that this bathroom has been left untouched by Mr. and Mrs. Mouse, only enhances their long and romantic history together, and I DO hope that they NEVER EVER decide to up-grade it!
    Brava Catherine!!! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  4. Está genial!!!
    La bañera y el lavabo han quedado fenomenal, no parecen de plástico

    RépondreSupprimer
  5. I was thrilled to wake this morning to your gorgeous photos. I adore your work and the detail and time you take. It was a high-light of my visit to Paris last year to visit you and see first hand your EXQUISITE house....I was blown-away by your work....truly amazing. If only we all had access to Marie Laure's rubbish bin....such a wonderful find, well done to both of you.
    Linda x

    RépondreSupprimer
  6. Ese baño rustico es precioso, me éncanta.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer
  7. Oh, Catherine! It is Amazing!!! The atmosphere is so old and Timeless... worn but comfortable... yes it could use some paint... but please No! LOL! I love the whole project of your Mouse House... and showing the edges of the Tree is just right! Thank you for describing your method for the "plastic" fixtures... they no longer look plastic at all! I have some of those kits and need to improve their surfaces too! All the little details in this room are so sweet and not over done! Beautiful! And your pictures use the lighting to make such a Romantic feeling! I Love the robe hanging on the back of the door! Your creations are always so inspiring!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Catherine,

    Quel plaisir de vous lire. Cette salle de bain est vraiment magnifique. J'aime tout, tout, tout! Je suis jaloux que votre amie Marie-Laure vous laisse faire ses poubelles, j'aimerai bien le faire à votre place si c'est pour trouver des jolis meubles comme celui-ci.
    J'ai hâte de voir la suite.

    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle pièce, vraiment vivante ! Il n'y a aucune fausse note.
    Je me demande comment tu pourras intégrer l'arbre et la maison...

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique splendide. J'adore l'ambiance de cette salle de bain, tout est dans le détail.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Catherine,
    C'est de toute beauté! La transformation des morceaux en plastique est très réussi. C'est une pièce qui a une certaine elegance mais qui reste très acceuillante et chaleureuse. C'est superbe! Bravo!
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique!!! J'aime son charme qui est celui des grandes demeures où on voit que le temps a passé. C'est très touchant. J'aime aussi le contraste des belles pièces avec et l'ampoule à nu.
    Tu as fait des merveilles avec les pièces en plastique. Ton interrupteur est vraiment comme un vrai.
    J'ai hâte de te revoir au SIMP, n'oublie pas de venir me voir à mon stand.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  13. I get so excited every time I see a new post from you. I know it is going to be wonderful.
    I love the pipes and scratch built plumbing fixtures for the shower. I also love how you made the parts of the tree we can see. The room has a wonderful ambiance. I hope Mrs Mouse never decides it is time to update/redecorate her bathroom. That single bulb hanging is great!

    RépondreSupprimer
  14. Chère Catherine! Votre salle de bain/this bathroom est magnifique/superbe!!! It's a truly work of art, because everything is done so authentic. It's so delicate, elegant and it still has a shabby chic look! It's a wonderful mix of styles and therefore it's first class work. It's a bit difficult to explain for me in another language, for translating my thoughts and feelings about this room, but after we have met each other last October, I guess that you know what I want to write down here ;)!
    Moreover, I enjoyed your visit very much, it was so nice to meet you in person at the DHN-show, merci beaucoup.
    Bon journée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  15. Ta salle de bains est très réussie, elle est hors du temps à souhaits. J'aime l'attention à tous les détails....c'est parce que tu as parlé des interrupteurs que je les ai cherché! J'adore la tuyauterie qui se mêle au bois de l'arbre. Quant aux poubelles de Marie-Laure, je suis comme les autres, je demande l'adresse et la possibilité d'un droit de visite.

    RépondreSupprimer
  16. Maravillosa, de quitarse el sombrero y ovacionar de pie.

    RépondreSupprimer
  17. Surveille bien la famille Souris... qu'il ne vienne pas l'idée à Mr et Mme Souris de faire refaire leur salle de bain sous prétexte qu'ils risquent leur vie chaque fois qu'il prennent une douche! Il faut vivre dangereusement quand on est une souris pour plaire aux miniaturistes humains! De ce coté, aucun problème, ils peuvent aller dormir tranquilles!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Catherine,
    J'adore la salle de vain de tes souris. Tous les détails sont absolument craquants...
    je comprends que tu as utilisé une bombe de peinture pour réparer l'émail pour le lavabo et la baignoire. J'ai le même kit que toi pour ma maison de Léa et je n'ai vu que de la peinture au rouleau pour repeindre les lavabo dans les magasins de bricologe. Je vais donc me mettre en quête d'une bombe car le résultat que tu as obtenu est parfait.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  19. Réponses
    1. I love your bathroom, it is perfect. I would happily soak in that bath, there is such ambience!

      Supprimer
  20. Bonjour Catherine,
    Quelle atmosphère!!! C'est magique ce qui se dégage de cette salle de bain. C'est si réaliste et en même temps si poétique, comme toute la maison des souris.
    Chaque photo est comme un tableau, je ne me lasse pas de voir, revoir, scruter,... et être admiratif du moindre détail.

    RépondreSupprimer
  21. So beautiful! I love colours .Hugs

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Catherine,

    Je suis fasciné par vos intérieurs et par la qualité de vos photos, et tous les petits objets sont merveilleux, j'aime particulièrement le petit meuble sauvé de la poubelle!

    RépondreSupprimer
  23. I hope this finds you and yours doing well. May we display your header on our new site directory? As it is now, the site title (linked back to your home page) is listed, and we think displaying the header will attract more attention. In any event, we hope you will come by and see what is going on at SiteHoundSniffs.com.

    RépondreSupprimer
  24. Ah, it may not be the most modern and updated bathroom, but very clean, comfortable and cosy. It is a lovely thought that you saved the little cabinet from the trash. Perfect for this little bathroom. And the small detail like the light switch...well of course, how else would Monsieur and Madame Souris turn on the light?

    RépondreSupprimer
  25. Waouw, j'adore cette pièce, les autres aussi d'ailleurs, mais la robinetterie me laisse sans voix, sublime! Par contre, je croyais être la seule à ne plus publier mais je vois que tu as presque passé le cap des deux ans... presque hahaha.
    J'espère que ton voyage à Chicago s'est bien passé et que tu as ramené des petites merveilles ;-) Bisousss

    RépondreSupprimer