jeudi 11 juin 2015

PERDRE LA TETE !



Louison, telle que je vous l'ai présentée dans mon dernier post .
C'est vrai qu'elle est plutôt jolie. Son visage correspond à nos critères de beauté actuels.


Au départ, elle ne ressemblait pas du tout à ce visage là. Elle a eu plusieurs vies ou plusieurs têtes avant d'avoir cette apparence.

 Je prends rarement des photos de mon travail en cours.
 Mais cette fois ci, prendre mon travail en photos, au fur et à mesures de mes choix m'a permit de me rassurer. je pouvais ainsi comparer mon travail avec les anciennes versions. 

En revoyant ces photos, je me suis dis que je pouvais les partager avec vous et vous montrer ainsi toutes les têtes de Louison qui aujourd'hui ont disparues .



Voici la toute première version de Louison.

J'étais plutôt contente du résultat. Je le suis toujours au début quand j'ai réussi à faire deux yeux, un nez et une bouche. Bon, j'avais tout de même un gros doute sur sa coiffure qui était à peine esquissée.
Mais j'aimais son air doux et ses joues bien rondes. 



Avant de finir le portrait de Louison, j'ai commencé a peindre le portrait de celui qui serait son mari.
J'ai préféré faire comme cela pour conserver la même technique et conserver les mêmes couleurs de fond.
C'est trop difficile de retrouver des nuances identiques quand les tableaux sont trop espacés dans le temps. il faut conserver un geste identique, rester dans le rythme .





Peindre "Monsieur " n'a pas été très difficile. A cette époque, ils prennent tous la même pose.
Ils portent la même perruque et le même habit. Par contre, plus j'avançais sur son portrait , plus je trouvais que ma Louison avait l'air d'être sa mère. 



Une fois "Monsieur " fini, il fallait que ma "Louison" lui plaise. 

J'ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne tête. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas.



J'ai même fait une version Brune avec coiffure d'époque ! BOF !



Celle ci est ma version préférée. Mais la technique n'est pas la bonne. Elle est trop différente du portrait de Monsieur . Il faut encore travailler.



La , on y est presque.



" Monsieur " a l'air content .



Encore des petits détails et voici Louison.

Il ne faut pas avoir de regrets. 

20 commentaires:

  1. Your paintings are truly works of art, Catherine! Thank you for sharing your works, while they're in progress, it's very interesting to see. Madame Louison looks absolutely beautiful, she is an elegant and handsome lady :D!
    Bonne soirée. Amicalement, Ilona

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    1. merci llona,
      I am very absent blogs this year. I 'trying to share a little when I have something to show. I didn 't have much time. thank you to follow every time my work.

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  2. Una pintura excelente.Es muy difícil dar expresión a una cara y tú además has inventado dos personajes.

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    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    2. merci Isabelle,
      dans les expressions se sont les yeux qui sont le plus difficile à faire . il y en toujours un plus gros , plus triste que l' autre . les nez peuvent être trop grands , bossus mais les yeux ... il y en a toujours deux !!

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  3. Hi Catherine! Seeing all of the "retired heads" that did not pass inspection, serves to remind us how exacting and particular you are about your work. Each head has something to offer besides being so Beautifully painted. What interests me the most is the last Louison' new head looks like it has ALWAYS been upon her neck and shoulders. She is regal looking and the drapery of her dress is FABULOUS! Her eyes and skin are lively and clear, along with her Mona Lisa smile. Such a handsome young woman and such a lovely couple ,when viewed as a pair!
    SIMP-ly Superb!!!

    elizabeth

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    1. hi Elizabeth ,
      this is the first time I worked on a couple. if it had not been my goal I think I aurrais retained the first version of Louison. but the challenge for me was to create two tables, format and identical technique. must be able to tell by looking ... ho! "Sir and Madam".
      My dream is to get to do different portraits of the same person at different ages. I would get to create a family.

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  4. Bonjour Catherine,
    Plusieurs des version étaient très belles et très réussi, mais la finale est magnifique!
    Excellent travail!
    A bientôt
    Giac

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    1. hello Giac
      it is more difficult and that's what I wanted to show. what to do? what to choose?
      but we all do that. you as you are able to start all optenir for something better.

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  5. On n'imagine pas quand on voit le résulta final tout le travail qu'il y a derrière et vous avez eu raison Catherine de montrer les différentes versions du portrait et d'expliquer vos techniques de créations.
    Comme vous dites, elle a le visage très doux mais le mouvement du manteau et le port du buste lui donne un air triomphal que j'adore ;-)

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    1. merci Jean Claude ,

      quand j 'ai regardé toutes les étapes que j 'avais prises en photo , je me suis dis que cela pouvait être très intéressant de les montrer . je serais un très mauvais professeur pour apprendre la peinture à quelqu'un . je ne sais pas comment transmettre cela. ce n 'est pas seulement de la technique . je peux juste apporter un peu de lumière sur le processus de création . c'est un travail très solitaire . le plus difficile est de critiquer sans arrêts son propre travail . c'est très angoissant d'effacer quelque chose qui pourrait convenir dans l 'espoir de faire mieux .
      j 'ai parfois beaucoup de regrets !! haha , là vous ne voyez que les tableaux finis.
      je ne prends pas en photo ceux que je mets à la poubelle . mais je devrais car je fais beaucoup de ratés .
      oui la robe de Louison est très réussie mais je n 'ai pas beaucoup de mérite car pour les vêtement je m 'inspire énormément de tableaux existants. je simplifie souvent les motifs , les détails car je veux que les mouvements restent très lisible à l 'oeil . les toilettes de l 'époque étaient somptueuses .

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    2. Ah oui cela doit être angoissant d'effacer quelque chose. Quand aux tableaux qui finissent dans la poubelle je suis persuadé qu'ils feraient le bonheur de certains mais je comprends votre sentiment de ne pas présenter un travail dont on est pas à 100% satisfait.

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  6. Je ne peux maintenant m'empêcher de penser à la descendance de ce couple! Ils doivent avoir élevé de nombreux enfants non? Allez! Il faut ressortir tes pinceaux!!!

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  7. I Love your paintings, Catherine! They are so well done! And you take such care with each "character"! Your work is so delicate and beautifully rendered! I like the idea that the paintings are all of "couples"! That is such a comforting idea! Let us hope they are never separated far! Your work is an inspiration to me!!!

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  8. C'est vraiment intéressant de les voir toutes cote à cote avec un changement subtil, tu as bien fait de prendre des photos en cours.

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  9. Buongiorno Catherine! Ho riletto da cima a fondo il tuo meraviglioso blog, per l'ennesima volta. Mi ero persa qualche post. Il tuo lavoro è per me fonte di ispirazione e una gioia per gli occhi. Spero che ritorni presto sulla casa dei topini. Verrai mai a esporre a Miniaturitalia? Affronterei tutti quei chilometri che mi separano da Milano solo per conoscerti! Scusa se ti scrivo in italiano, ma comunque il traduttore farebbe un pessimo servizio comunque.
    A presto!

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  10. The portraits are wonderful Catherine! And it is really interesting to see how you have arrived at the final version. Small differences but with big impact.

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