dimanche 20 novembre 2022

Capharnaüm

 

                         mission " CAPHARNAUM " réussie !





Et oui, c'est le bazar ! Et je me demande comment on peut retrouver quelque chose dans tout ce foutoir. Je voulais un cagibi rempli à raz bords .. je l'ai ! Je ne vais pas me plaindre de tout ce bordel et je n'ai surtout pas l'intention de le ranger. Je suis sure que vous avez, tous, une pièce ou un placard qui ressemble à ça. C'est sure, il est impossible d'aller chercher le truc que l'on a rangé tout au fond il y a des années. 





Avant de remplir complètement ce cagibi, j'ai pensé à laisser un peu de place devant la porte. 
Il faut imaginer que l'on a besoin, de temps en temps, de rentrer dans cette pièce pour y aller chercher soit, l' escabeau, le balai ou quelque chose que l'on est sure d'avoir posé, là, quelque part ...

                                                            ... Bon courage !



Il est hélas impossible d'accéder au fond du cagibi. On ne peut plus vraiment passer.
 J'imagine que plus personne ne sait ce qui a été rangé dans la malle tout au fond de cette minuscule pièce. 


Visiblement, ma famille de souris n'est pas une famille sportive car une paire de skis, des patins à glace et un jeu de croquet, ont été remisés tout au fond. J'aurai adoré trouver des cannes à pèche pour compléter cet attirail. Et j'aimerai suspendre à la barre au plafond des objets qui donneraient un effet de remplissage maximum. Cela reste dans un coin de ma tête ..




Pour remplir cette petite pièce, j'ai commencé par remplir les deux grandes étagères. Sur la première étagère, celle prés de la porte, j'ai surtout travaillé l'effet visuel. Je voulais donner une impression d' entassement et je ne voulais pas le faire par une accumulation d'objets.

 Premièrement parce que je n'ai pas une profusion de beaux objets disponibles sous la main et surtout par ce que cela aurait été du gâchis. Comme c'est à l'arrière plan, on ne peut pas voir en détails les objets entreposés .. J'ai donc eu l'idée d'envelopper des formes moulées avec du papier et du tissu fin. Un peu comme les objets entassés et emballés dans l'une des salles de la tombe de Toutankhamon. La ressemblance s'arrête là ... haha ... charge aux spectateurs d'imaginer les merveilles cachées à leurs regards .





Sur la deuxième étagère, j'ai pu commencer à mettre plein de petits objets. Certains on été trouvés dans différents salons de miniature mais la plus part sont des cadeaux offerts par mes amis. Ils ont tous trouvé leur place pour créer ce fouillis et ce sentiment de désordre.

 



Le vieux fauteuil entreposé ici est la pièce principale de ce foutoir. C' est l'objet le plus grand et le plus imposant. C'est un cadeau magnifique de mon amie Catherine.
Elle a reproduit le fauteuil de son grand père et c'est une petite merveille.
Alors, il fallait lui trouver une place spéciale où on le verrait des le premier regard. Je le trouve parfait dans son rôle de vieux fauteuil ayant vécu et ayant été abandonné là en attendant une future réparation qui ne viendra peut être jamais. 
Je l'ai posé, à cheval, sur la grande boite de croquet qui a été fabriquée par Vincent. Il m'a fait la surprise de me l'envoyer deux jours avant Noël. Elle était emballée dans un très joli paquet pour être mise sous le sapin. 
Ce cadeau, inattendu et parfait pour mon cagibi, m'a beaucoup touché. Il a trouvé sa place tout naturellement au dessus de la grande malle de voyage et sert de support au vieux fauteuil. J'ai posé sur celui ci le chapeau de Marie France Beglan. J'aime son coté totalement usé, bon à jeter.  




Il y a beaucoup de petites merveilles sur ces photos. 

 Les skis, vieux et oubliés là, sont un très beau cadeau de mon amie Marie Laure. Elle m'a aussi offert
 l'escabeau ( oui , je suis consciente de ma chance). Le joli globe ancien que l'on distingue à peine sur cette photo est un cadeau de Dominique Autin. Je vais lui ajouter une petite bande doré à sa base pour que l'on puisse mieux le distinguer. Toutes les petites porcelaines blanches sont de Christine Voirin. Le petit bocal avec des pinceaux est un cadeau de mon amie Isabelle.



La petite caisse en bois a été faite par mon amie Nathalie. On avait toutes les deux, eu envie d'essayer de fabriquer ce genre de panier en bois. Chacune de notre coté nous avons fait des boites très différentes selon nos personnalités. Et à la fin, nous avons choisi la boite que nous préférions chez l'autre. J'avais choisi celle ci car j'aimais beaucoup sa couleur miel et sa patine.
J'ai entreposé dedans plein de petits objets en bois dont, des quilles de véronique Bailleul, un napperon de Véronique Delage et des petits objets en bois tournés par moi car il faut des petits détails minuscules.



Isabelle m'a  aussi offert cet abat-jour  "moche ". Je ne comprend pas pourquoi mes souris ne l'ont pas jeté !

                                          MES SOURIS NE JETTENT RIEN ! 

C'est vraiment à ça que sert un cagibi. Y remiser tout et n'importe quoi. Sur l'étagère du haut, on trouve une grosse poterie d'Elisabeth Causeret. Elle m'a offert une petite plaque émaillée avec mes initiales mais hélas, je n'arrive pas à la retrouver. Elle est quelque part dans mon atelier et je la rangerai ici quand je remettrai la main dessus. C'est mon amie Anne qui a offert à mes souris ce petit pot au rebord vert.

 Sur l 'étagère en dessous, la corbeille à été faite par Francine Coyon. Le petit plateau est de Natasha Beshenkovsky. Le petit Mouton sculpté vient de loin puisque c'est un cadeau d' Elisabeth ( studioE). 




Je pensais avoir fini l'aménagement de cette pièce quand est arrivé par la poste une incroyable surprise,
un petit ours, cadeau de Marie pierre. Il est incroyable. Je ne sais pas comment justifier sa présence dans ce Bazar ...  Il me fait un clin d'oeil à chaque fois que je le regarde. Il sait bien lui aussi 
qu'il n'a rien à faire là. Je réfléchis .. je vais bien trouver une raison à sa présence ici ..



L'objet qui a fait le plus long et le plus improbable des voyages pour venir dans cette grande maison est le petit vase que Linda m'a offert. Il est venu avec elle de Tasmanie. Il est rangé tout en haut sur l'étagère.
 Comment un vase si ancien a t'il pu être rangé et oublié ici ? Je n'ai pas la réponse.

J'aime cette photo, on y voit le détail de l'oeil de boeuf qui donne sur le grand palier. Impossible de comprendre la raison de cette ouverture vitrée dans une aussi petite pièce??? Elle apporte de la lumière naturelle ? Elle permet l'aération de la pièce ? Est ce qu'un jour quelqu'un à penser à l'ouvrir ?
C'est surement une bonne cachette pour les enfants pour voir et écouter les conversations sérieuses des grandes personnes.  Oui bizarrement, j'adore travailler ce genre de détail.




Quand on est sur le grand palier, on n'imagine pas un seul instant que derrière cette lucarne se cache un débarras, un cagibi.







 J'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu réunir dans cette pièce beaucoup d'objets qui sont les témoins des liens et des amitiés que j'ai pu tisser depuis que j'ai commencé cette maison. Ils représentent beaucoup de rencontres, d'échanges, de voyages. 

En cherchant bien, il reste encore de la place  dans tout ce Capharnaüm ...  derrière les patins à glace qui m'ont été offerts par Dominique et sur certaines étagères. J'espère que j'aurais le temps de faire de minuscules objets pour continuer à remplir le moindre espace. 




C'est rare que le résultat final ressemble exactement à ce que l'on imagine au début.
Cette fois ci, cela a été très facile. Je voulais créer une pièce totalement encombrée d'objets pour être en opposition avec la simplicité de la pièce située à coté ... la salle de bain.



Je suis enchantée du résultat. Le contraste avec la salle de bain presque vide fonctionne très bien. 
Un énorme Merci à ceux qui ont participé à ce résultat en y ajoutant leur création et merci aussi à 
tous ceux qui m'ont offert de si jolis présents durant toutes ces années. Je suis contente de les voir 
regroupés dans ce Capharnaüm. Ils forment, regroupés ainsi, un ensemble incroyable qui me rappellent 
pleins de souvenirs. Je dois encore y ajouter des objets, comme le petit tapis de Caroline et des petits détails mais le résultat est là.



Post Scriptum, après réflection .. Je pense que cet adorable petit ours à été caché ici par un des souriceaux pour faire une mauvaise blague à sa petite soeur .... je croise les doigts, quelqu'un finira bien par le retrouver.




19 commentaires:

  1. C'est tout simplement sublime !!!! Que de merveilles dans ce si petit espace. Le rendu est époustouflant de réalisme (comme tout le reste de la maison). J'adore les petites histoires de souris qui expliquent le pourquoi des objets et je suis complètement en admiration devant la finesse de tous les objets cadeaux ! Je me demande comment c'est possible de créer de si petits objets avec autant de finesse et de détails... Ils sont parfaitement réussis et l'ensemble apporte une telle ambiance authentique. Bravo pour tout ce travail, de votre part et de tous vos talentueux ami.e.s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce si gentil commentaire . la miniature, c 'est à la fois un travail très solitaire mais on a la chance de rencontrer beaucoup de gens partageant la même passion .
      Et au fil des années et des salons de miniature , j 'ai rencontré des miniaturistes talentueux. Et j 'ai la chance d'avoir noué des liens avec beaucoup d 'entre eux . Pour le reste , tout est plus facile quand on a la bonne idée ... c 'est à mon avis ce qui prend le plus de temps . après le reste ; c' est du remplissage même si celui demande beaucoup d'heure de travail . Il faut juste savoir écouter notre petite musique intérieure et la magie opère ! Je suis la première spectatrice de cette maison de souris . elle m 'enchante vraiment . je pourrai rêvasser des heures devant elle .

      Supprimer
  2. Ton cagibi est en effet une réussite, tant de détails à découvrir et on peut imaginer plein de choses à propos de ces objets et pour toi chaque objet a sa véritable histoire comme tu l'as si bien détaillée. On ne se lasse pas de regarder chaque photo. J'aime bien la raison que tu donnes à la présence de l'ours. Avant de la lire je me disais qu'en jouant à cache cache une souricette l'avait posé là en attendant d'être trouvée et en sortant l'a oublié. Merci de m'avoir fait rêver avec ce cagibi.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est une trés bonne idée cette partie de cache cache . Je n 'y avais pas pensé. Je me suis décidée tardivement à me servir de cette pièce pour entasser tous les petits cadeaux que j 'ai reçus depuis des années. ils attendaient rangés dans differentes boites et tiroirs de mon atelier . Je ne savais pas du tout ou je les mettrais . aujourd'hui cela me parait évident que c'était la solution de les réunir , tous ici . Et puis , c'était très sympa d'avoir des surprises pour cette pièce ci .. j 'ai joué le jeu et je trouve que cela fonctionne bien . J 'ai encore des objets à mettre . j 'étais pressée de prendre des photos. Il faudra que je les colle car ils ont tendance à tomber quand je travaille sur la maison .

      Supprimer
  3. Guauuu!!! Está genial ese trastero. Me encanta como lo has llenado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias Isabel. Lo más difícil era tener suficientes objetos para crear volúmenes y por eso pedí ayuda. No tuve que hacer muchas miniaturas.

      Supprimer
  4. Quelle merveille de trésors ! Et quel plaisir de vous relire/revoir :-) Le chapeau usé sur le fauteuil est impressionnant de réalisme. Ce cagibi semble la cachette "secrète" idéale pour des souriceaux facétieux souhaitant échapper aux "petits" frères/sœurs/cousins ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le chapeau de Marie France Beglan est magnifique. J'ai d'autres chapeaux faits par elle mais ils sont trop beaux pour être posés dans ce cagibi. Ce chapeau est mon préféré entre tous.

      Supprimer
  5. Hi Catherine! You have filled this room with so many treasures... it is impossible to think it is a "junk room"! I love that so many of the items are special gifts from friends that did not have anyplace to go...now they are special in a very "rare" collection! LOL! I think the Bear must be playing "hide and seek" and hid himself too well from the little mice...! There are so many beautiful items in here... those skis! That Chair! WOW! I would love a chair like that one! LOL! And there is so much fun just trying to see "everything" in there! You have made a "Treasure Cabinet" ! Well done! :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you,
      It's fun because these objects that I keep for years in boxes, work perfectly together. They form a coherent whole. I don't think they would have been highlighted as much if I had put them separately in a scene. It is the same for the objects received for this room. I'm lucky, they found their place very easily. It was a weird idea at first to put so many beautiful objects in such a mess. It's shocking but it works. I'm thinking of adding more.. I just need time for that.

      Supprimer
  6. Superbe capharnaüm! Et je soupçonne un des enfants souris d'en avoir fait son recoin secret où l'attend fidèlement cet ours en peluche retrouvé tout à fait par hasard dans la grande malle. Peut-être l'ours de Ninette quand elle était petite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho j 'aimerais tant que ce soit l 'ours de Ninette! grace à toi, il est devenu l'ours de Ninette .
      Tu crois que dans ton panier, je vais pouvoir mettre une pince à linge? haha ! Dommage, ce n 'est pas la bonne époque.

      Supprimer
  7. Catherine, this is, as usual, beautiful. I love the contrast it provides. Your mini mouse home is so considered, and right in the middle of it is a tiny room of chaos! It has so much character and so many treasures that perhaps one day the baby mice might need when they move out to find their own little nest! I do hope that the teddy is found again before too long. He will be lonely in there on his own.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shannon,
      I don't know what happened with my response to your comment. It was a lot of fun creating chaos in this generally tidy house. I understood that it was more difficult and longer to create disorder. I would like to continue doing this in the attic but first, I have to finish another three floors...so it won't be right away. but i need plans.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. You have made this storage closet as much of an enigma looking from the landing up, as well as from the porthole down. Who could have guessed from the formal architecture framing the little window that it effectively conceals the stuff of ages! And yet what has interested me the most are the unidentified mystery bundles on the shelves; the ceiling rail; and the big wooden chair at the top of the pile, which ties it all together.
    Of course you have manipulated the chaos in such a way as to make the entire composition a tiny masterpiece of visual seduction. I look at the photos and find myself physically either stretching my neck, or bending low trying to peek through the layers or around the far corner of the shelves- Wonderfully done- Take a Bow! ❤️

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha! as I understand your comment. I too try to stand on my tiptoes and crane my neck to try to see all the details. I forgot the time spent making the old block for the power supply... you can barely see it. I spent some time holding together with glue an old piece of fabric coming out of a bucket placed at the bottom of the electrical panel. I'm the only one who knows he's there. I put a bar on the ceiling because I had made a big hole to pass an electric wire and put a bulb. I changed my mind and preferred indirect lighting which gives more shadow and mystery. suddenly, we had to find a use for this hole. I hope later to find things to hang on this bar. Me too, my favorite part is the part with the wrapped items. It's funny because at the beginning, I was disappointed not to have many objects to put on these shelves. sometimes frustrations are a good thing. This little cubbyhole contains so many things... it's quite impressive and there's still room!
      I waste a lot of time making tiny objects. I'm more comfortable with the furniture or the construction of the house. I was glad to have got help from my friends. it warms the heart

      Supprimer
  10. Merci pour vos messages réfléchis et détaillés

    RépondreSupprimer
  11. Win Ex lover back in 48 hours, My Ex has reconciled with me.. I used his herbal remedy to cure herpes Thank you very much R.buckler11 (@) gmail...com............. 💛

    RépondreSupprimer