mercredi 12 septembre 2012

BEHIND THE SCENES



Je n'ai presque pas de photos du début de cette pièce. Avant, je prenais des photos, juste pour avoir du recul sur mon travail. La photographie permet cette distance par rapport au sujet.
C'est plus facile de se rendre compte de se qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans une scène en regardant une photo.

A l'époque, j'ai pris cette photo pour voir si les couleurs, que j'avais choisies, pouvaient bien fonctionner ensemble.

Je suis contente de l'avoir prise car en la regardant, on peut voir que les murs des pièces de ma maison de souris ne sont jamais droits . Cela m'oblige à travailler chaque mur séparément. Je les assemble une fois finis et je termine généralement par la pose du plafond.
On voit aussi sur cette photo mon premier essais de faux bois.

Et devant le mur , il y a ...... mes premiers fauteuils ! Je suis d'accord avec vous, ils sont très très loin 
de ressembler à ceux de Michel Theilliet. 

Oui, mais c'est LES MIENS !





Avant de poser le plafond j 'avais pris une photo de l'ensemble. Sur cette vue générale, on voit mieux les proportions du salon. 
Les murs sont assemblés. La cheminée et la bibliothèque sont finies.




J'avais même accroché des rideaux. J'étais très contente du résultat après avoir essayé plusieurs styles différents. Mais pour finir, je les ai enlevés car ils alourdissaient  trop la pièce. Je n'ai conservé que les guirlandes de feuillages .



On a toujours du mal à arracher ou à enlever ce que l'on a eu tant de mal à faire. Mais je pense que c'est un tort car il ne faut jamais perdre de vue son objectif.

Ici, le rouge des rideaux était trop présent. Cela faisait beaucoup trop de ROUGE par rapport au VERT et ce n'était pas une bonne chose.  Les rouges et l'orange sont là pour faire vibrer le vert bleu si particulier des murs. Il faut utiliser ces rouges orangé par petites touches. le vert  doit rester la couleur dominante de cette pièce. Je peux rajouter des jaunes, des bruns mais plus de rouge.

On comprend mieux ce que j'essaye d'expliquer en regardant la  photo du haut. La couleur verte du mur est la couleur dominante car elle occupe la plus grande surface. Sans la couleur orange du canapé, la couleur du mur pourrait paraitre un peu triste et fade.
 Le canapé orange ne représente qu'une petite tache de couleur chaude à coté de cette grande surface verte mais les deux couleurs ensemble fonctionnent très bien.  Elles se répondent dans de bonnes proportions. La proportion, ici, est presque de 2/3 de VERT ( couleur froide) pour 1/3 de ROUGE ORANGE (couleur chaude).
Je suis d accord avec vous, vu comme cela, cela enlève un peu de magie !




Et que dire .... de l'envers du décor ???

Normalement, cette vue, là, on ne doit jamais la voir.
Ce n'est pas très joli. Ce ne sont que des petits bouts de bois et de cartons collés ensemble.
Dans mon travail , tout est faux même mes fenêtres ne s'ouvrent pas.
 Je le précise car j'ai des amies, ( elles se reconnaitront ) qui sont des obsessionnelles du détails. Pour elles, quand on voit une charnière, il faut que celle ci fonctionne !
Pas chez moi, il n'y a que l'apparence qui compte, la mise en scène.
Tant pis, si brusquement je vous déçois.
De toute façons, chez mes souris, on n'ouvre jamais les fenêtres pour aérer les pièces. C'est bien trop dangereux, un chat pourrait entrer .....

31 commentaires:

  1. so true, it has to be right, I find if I think it will do, I will regret not doing right in the first place, perfection is a trial, love what you are doing

    RépondreSupprimer
  2. je suis contente avant d'aller au travail de lire tes petites réflexions sur les couleurs !!! j'adore voir l'envers du décor , c'est l'avantage de ces blogs , on peut se raconter .J'aime bien ton vieux canapé club en velours usé par le temps et tu as bien eu raison d'enlever tes rideaux cela faisait trop .Ha ce carton quel matériel super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartons ... Il n y a que ça de vrai ! C est vraiment le materiau idéal pour la miniature .
      J' ai la chance d avoir un très bon dealeur .... Mon mari qui me les récupère à son travail .
      Ce sont les grands calendriers d entreprise . Chaque mois de janvier , je refais mon stock .

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime voir l'envers du décor. Les fenêtres sont très belles comme ça, elle ont juste la bonne couleur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en retard dans la lecture des blogs dont mon commentaire est pour les deux derniers posts. Encore une merveille! Les couleurs sont superbes et ce que vous dites à ce propos est très intéressant. J'adore les guirlandes au dessus des fenêtres, belle idée d'ajouter des vraies éléments. Le canapé est une réussite, il fait tellement vrai avec son aspect usagé. Moi aussi j'aime voir l'envers du décor.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Le canapé est époustouflant! Rien qu'à le voir, on croit sentir la douceur des plumes. L'usure de l'accoudoir, la matière, la couleur,il est parfaitement à sa place! Le petit fauteuil par contre, a un détail qui me chiffonne, en dessous de l'assise, on distingue par l'avant le bas du dossier arrière; au lieu du galon grège, j'aurais mis une bande un peu plus haute du même imprimé que le fauteuil... je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
    Les fenêtres sont effectivement mieux équilibrées sans les rideaux, qui, magnifiquement réalisés avec leur petite bande contrastante, trouveront certainement une destination adéquate.
    Et Merci de nous montrer l'envers du décor, et de nous expliquer si justement le bon emploi et les proportions des couleurs qui participent à la force et au charme de cette scène!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre observation . Je crois avoir compri . Je pense que vous voulez parler du rectangle blanc que l on voit sous le fauteuil ... Si c est cela , il s'agit d une gomme sur laquelle j ai posé le fauteuil , le temps de la photo car je n avais pas encore fait les pieds .
      Aujourd hui , ce fauteuil à enfin des petits pieds en bois noirs .
      Est ce ça ?
      En tout cas merci d oser me faire part de toutes vos observations . Comme tout le monde j adore les compliments mais ce qui me fait progresser c est le regard critique et observateur des autres .
      Merci encore

      Supprimer
    2. Ah! c'était une gomme!!! oui, je trouvais bizarre de voir cette masse sous l'assise en regardant le petit fauteuil de face! Mais le voilà remis sur pieds à présent, haha!

      Supprimer
  6. Pas d' accord du tout! Ce canapé est une petite merveille! L' audace de la couleur, le moelleux et l' usure : c' est tout un vécu raconté.

    RépondreSupprimer
  7. voilà que j' envoie sans finir (le danger de faire dix choses en même temps)
    Les fauteuils de Michel Theillet ont leur charme mais les vôtres ont une présence et une personnalité. C' est de la rencontre des deux que naît la magie de l' ensemble.

    RépondreSupprimer
  8. QUEL DIVANO CONSUNTO TE LO RUBEREI! MI PIACE MOLTO. SONO SEMPRE PIù INTERESSATA AL TUO "DIETRO LE QUINTE". COSA USI COME BASE DELLA STRUTTURA? SEMPRE DEL CARTONE?

    RépondreSupprimer
  9. I love it, I simply love it!

    Marisa :)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo le canapé est une réussite de par sa couleur et de par son usure. Je suis très fan. Comme les autres j'apprécie de voir l'envers du décor.

    RépondreSupprimer
  11. Heu...! Pas mal! Pas mal! Ils font un peu calendriers en carton, les murs, non? Et c'est tout de même un problème que les souris ne puissent pas aérer la maison, non? Et le canapé, très joli... mais je parie qu'il n'est même pas convertible? Je me trompe? En plus, je ne vois pas la moindre charnière alors.. d'ici à ce qu'elle s'ouvre...
    Trêve de balivernes, je suis une inconditionnelle! J'admire sans réserve!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Je vois qu une des obsessionnelles de la charnière s est reconnue . Et oui ... Les tiroirs parfaitement ajustés dans une commode tout au fond d une scène ..... Hihi ! Je rigole .... Car ma table de toilette dans la salle de bain au fond de la chambre de grand mère ... Le tiroir est parfaitement bien ajusté ... Cela a du me demander des heures de ponçage et je suis sûre que j ai rempli le tiroir au cas ou !

      MAis moi , je me soigne !

      Supprimer
  12. ¡Qué maravilla! me encanta, las cortinas me han entusiasmado, felicidades :)

    RépondreSupprimer
  13. Scotchée par le canapé, je n' avais pas remarqué la petite commode: création, relooking ou achat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite commode est un achat . C est le travaille d une artiste , " Natasha" .

      Supprimer
  14. Ik ben blij dat ik je blog heb gevonden. Wat maak jij een prachtige dingen... Ik heb met open mond van verbazing gekeken naar al het moois dat je hebt gemaakt. Ik ben meteen volger geworden om ook in de toekomst te genieten van je miniaturen.

    Groeten Xandra



    RépondreSupprimer
  15. I looooove the colour of the sofa! And the combination with the rest of the colours is gorgeous! These are the colours of my garden this month, September. The last of the summer flowers and the beginning of the warm autumn colours, reds, browns and oranges.
    A beautiful room!

    RépondreSupprimer
  16. Thank you, your comment is very fair. No. I had not noticed it .
    I love the color work. It fascinates me. I am very very appreciative of a great decorator, Mary Shaw. If you do not know his work, I'm sure you'll love the because it always works the same way. She finds her inspiration in the colors of nature. She wrote a book about his work. I'm sure that you like it. his color work is fantastic.

    thank google translate , ha ha !

    RépondreSupprimer
  17. Love your project. It looks very comfortable already! The rug gives a nice atmosphere to the room. Natalia

    RépondreSupprimer
  18. Nous vous découvrons !Quel bonheur ! continuez et nous, nous reviendrons !! Colette et la cigogne

    RépondreSupprimer
  19. The colour balance is wonderful, I love the worn look of the furniture too. This is truly a magic project.

    I have just seen the gifts you sent to Catherine (@Kilmouski and me), they are fabulous!!

    RépondreSupprimer
  20. Hi Catherine, I am a new follower of your blog, nice to "meet" you :).
    I have a great admiration for your work, it really is fantastic! I like the orange sofa, the color combination with the green walls is just perfect.
    Have a nice weekend, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome, I am always very happy to discover new person.

      Supprimer
  21. Привет!
    Я Ваш новый последователь. Ваш блог великолепен. Мне нравится то, что Вы делаете!
    Хороших выходных
    Татьянак

    RépondreSupprimer
  22. This is actually awesome! :)
    I love the contrast between the elegant interiors and style and the rustic vines over the windows. The warm colours are perfect for this time of year.. love it (moreover, it was nice to see some "behind the scenes" as well :P)
    Big hugs from Sweden, hope you have a lovely weekend!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'aime beaucoup l'ambiance qui se degage deja du grand salon vert. Vos souris sont gatees! J'ai beaucoup admire vos livres. Les avez-vous realises vous meme?
    Je vis en Thailande mais je suis francais. J'ai aussi un projet en cours
    hhtp://ajarnpatrick.blogspot.com
    Bonne journee avec peut etre le froid qui arrive sur la France.

    RépondreSupprimer
  24. Hello Catherine, I have been a secret admirer for the past year and I finally decided to voice aloud that I find your miniature spaces utterly charming! It is as if you have taken moulded time and history into the little interiors and made them to appear to have always been there. I also enjoy the bold mix of color and scale. Not the easiest thing to do especially in miniature. Every room I have seen has personality and that little something extra that can not be explained but pulls the viewer into it. Just so wonderful.

    elizabeth

    RépondreSupprimer