lundi 7 octobre 2013

Fauteuils 1




Je ne montre jamais comment je travaille, je n'y pense pas. J'ai toujours l'impression que je n'ai pas de "grands secrets" à partager ou de "techniques " à échanger. C'est un sentiment curieux car Je dois reconnaitre que tout ce que je sais, je l'ai appris en observant le travail des autres. C'est donc une nouvelle expérience pour moi, j'ai essayé de prendre des photos à chaque étape. 




J'aime les crapauds, j'adore les formes rondes de ces fauteuils.
Il en existe de toutes les tailles, plus petits, plus larges, plus profonds mais toujours avec des 
petits pieds en bois tournés. Ils ont la particularité d'avoir une bosse au milieu du dossier qui permet d' avoir le dos bien calé à l'intérieur du fauteuil.

C'est le fauteuil idéal pour le salon "bibliothèque" de ma maison de souris. Cette pièce n'est pas aussi grande que je le voudrais. Je veux pourtant la remplir avec plusieurs fauteuils pour lui donner un aspect chaleureux et convivial. La meilleure solution est de créer des petits fauteuils qui auront la taille idéale 
pour aller dans cette pièce.



J'ai utilisé de la pâte à modeler qui sèche à l'air pour sculpter ce fauteuil.
Je me suis servie d'un socle en carton collé sur un carton "plume"pour faire la base du fauteuil. J'ai dessiné cette base en fonction de la place que j'avais dans ma pièce pour poser côte à côte deux petits fauteuils. A partir de cette base j'ai construit le volume avec la pâte en modelant les bras et le dossier
Une fois la pâte totalement sèche, j'ai sculpté avec un cutter la forme de façon plus précise. Après ... ce sont de longues heures de ponçage pour arriver à la forme finie ...mais quand on aime , on ne compte pas ! n'est ce pas ?



                   hélas, ce n'est pas une forme parfaitement symétrique. Je peux la tourner dans tout les sens, il y a toujours un coté plus bombé que l'autre. Tant pis, je dois faire avec car à force de poncer, il ne va plus y avoir assez de matière.




Qui dit "paire" dit "deux" fauteuils identiques. A aucun moment, je n'ai pensé en sculpter un deuxième.
J'ai toujours su que je devrais faire un moule pour pouvoir optenir deux fauteuils parfaitement identiques.
Je ne connais pas très bien les techniques de moulage, juste celle où on utilise une pâte silicone avec deux composants. C'est, je pense la technique la plus simple pour faire des tirages en plâtre.
 J'ai commandé ma pâte de moulage chez un ami dentiste. Cela m'a permis d'avoir de plus grandes quantités à un meilleur prix. Pour une fois que mes relations me servent pour la miniature !!! J'aurais aimé faire des tirages en résine pour avoir des fauteuils plus légers mais je ne connais pas cette technique. j'ai utilisé un plâtre léger et très résistant. Je me suis amusée à faire deux autres modèles de fauteuils très differents. Une fois que l'on est dedans à fond ...pourquoi s'arrêter ?



SUITE AU PROCHAIN NUMERO...

20 commentaires:

  1. Bonjour Catherine,
    Vos project sont toujours excellent et extremement bien fait. Je crois que beaucoup de miniaturists apprecieraient enormement voir vos techniques. Je suis deja en admiration devant la premiere partie des fauteuils...je n'y aurais jamais songe.
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Giac thank you, I don not use special techniques. I have the impression to use especially my fingers, haha! they are very independent and work alone. I am fortunate to have extraordinary hands, but it's hard to do a story on them. I'm glad to know that I can bring you something. I learn a lot by looking at your posts. it's a beautiful exchange. thank you

      Supprimer
  2. Bonsoir Catherine, how sweet of you to share this tutorial about how you've made your gorgeous armchairs! Merci beaucoup!
    The real arm chair is gorgeous, beautiful color ;)!
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes, I'm lucky to have a very nice pair of armchairs true. I found in an antique store completely smashed and damaged. I learned several years to redo the seats. "toads" have no secrets for me haha! but for the miniature, he had to find a feasible technique 1/12!

      Supprimer
  3. Je suis tellement heureux d'avoir pris le temps de nous montrer comment vous avez fait ces belles chaises. Les formes sont si belles. et je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement que ce que vous nous avez montré.

    J'adore le tissu sur la chaise rembourrée sombre. Il ressemble sculpté velours. Comment vous êtes chance de vivre quelque part que vous pouvez trouver ces tissus magnifiques. Ma ville est un terrain vague virtuelle pour de telles choses. Je serais heureux de trouver un beau morceau de coton blanc.

    RépondreSupprimer
  4. En france , et surtout à Paris , on peut trouver des tissus extraordinaires. En Italie aussi . Il y a encore des artisans qui travaillent avec des techniques anciennes . Les prix sont extraordinaires aussi , hihi ! Mais on peut acheter les restes , les chutes de tissu . C'est ce qui s'est passé pour ce velours . J'ai pu acheter le dernier morceau de tissu créer pour un riche client . Il y avait juste assez de velours avec les arabesques pour faire le dossier des deux fauteuils . J'ai eu de la chance et la couleur était magnifique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You sure did luck out. I just think it is beautiful! I look forward to seeing the next step in a later post.

      By the way... I have figured out my clay problem and I am making hands! ;-)

      Supprimer
  5. le violet est mon préféré j'dore cette couleur .Je pensais un un matériau qui serait très léger et facile à sculpter au cutter " le polystyrène expansé " mais par contre tu n'aurais pas pu faire un jumeau.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis beaucoup de temps a trouver la bonne solution . Ne pas vouloir faire a tout pris une carcasse en bois comme les vrais . Il fallait trouver une technique pour réaliser la bosse . C'est une technique impossible a réaliser au 1/12 . Une fois le volume trouvé , j'ai du faire des essais pour trouver la bonne technique pour appliquer le tissu sur le volume très particulier de ce fauteuil . Dans la réalité , c'est aussi la partie la plus difficile a réaliser . Il faut tendre le tissu avec force et le forcer petit a petit a épouser les courbes . C'est un travail de grande patience et très délicat . Au 1/12 , on ne peut rien tendre , ni exercer de tension . Alors , il a fallut trouver autre chose pour donner l'air de ...hihi ! Patience , j'ai bientôt fini le prochain post .

    RépondreSupprimer
  7. Je m'étais adonnée à cet exercice périlleux, en allant jusqu'à « vouloir » les marques de capitons (à la Chesterfield), mais ça n'a pas été une grande réussite. (Je ne sais même plus où il a fini, celui-là… si je le retrouve je ne sais pas si j'oserai le montrer :s. Un autre avait fini en pouf… ^^).
    Je n'ai pas renoncé à l'idée, mais je suis plutôt partie et je préfère rester sur le bois pour les pieds, le bristol et la mousse pour la structure, plus « basiquement », ça me paraît plus simple à recouvrir et à mettre en forme (avec une aiguille et du fil).
    Il est certain que les tiens sont parfaits, les formes sont magnifiques, ils ont beaucoup de style et de « présence ». J'adore. ♥

    RépondreSupprimer
  8. Ziet er erg goed uit. Ik heb dit nog niet eerder gezien.
    Netjes afgewerkt.

    xxx conny

    RépondreSupprimer
  9. Thank you so much for showing how you made those fabulous chairs, I would love to try it but have never made a mould or done casting. The shape is perfect and I look forward to the next episode!!

    RépondreSupprimer
  10. A wonderful method of getting the perfect shape! And you are quite right to cast another one, it is fast and easy. In the dental profession they use many materials and tools which are great for miniature work. I was given the same mold material by my friend, a dental technician. We did some tests on casting our own fireplaces and they came out perfectly.
    Thank you for showing us your technique! I look forward to seeing how you put the fabric on.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en admiration devant le travail réalisé pour ce fauteuil. Une pure merveille, le choix de la couleur et le tissus sont magnifique. Merci de partager avec nous vos techniques. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre dans la miniature pour arriver à ce résultat. Bravo.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aurais jamais pensé à cette technique, quel travail de patience et quelle réussite ! Bravo...
    Ce tissu est fabuleux et la couleur est splendide.

    RépondreSupprimer
  13. Su trabajo es genial, me encanta!.
    Un beso

    RépondreSupprimer
  14. Je suis sidérée par la technique employée!!! Je n'y aurais jamais pensé non plus, mais le résultat est là, incroyable, et un tout grand merci de la partager avec nous! L! Le petit crapaud violet est absolument parfait! Et son tissu damassé une merveille. Un grand bravo!

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ces explications, le résultat est superbe

    RépondreSupprimer
  16. Quelle bonne idée!!! Le résultat est superbe,suis en admiration!!!!!
    isabelle

    RépondreSupprimer
  17. Merci à tous pour vos commentaires .
    Une précision ....le fauteuil violet foncé , n'est pas une miniature même si c'est moi qui l'ai fait. ! Hihi !
    Je m'assoie tous les jours dedans . Il m'a servit de modèle pour les proportions de ceux au 1/12 .

    RépondreSupprimer