mercredi 13 septembre 2017

faire un choix si difficile .


                  Maintenant, que ma boite est finie, je peux commencer à l 'aménager. Et si je mettais un tuyau d'arrosage ? Avec un apprêt de bijouterie je fais une petite grille d'évacuation et je pose un petit robinet.



Je peux rigoler en admirant mon tuyau d'arrosage, en pensant au paquet de 50 "scoubidous "que j' ai dû acheter en urgence pour trouver un "scoubidou" vert de la bonne couleur ... trois magasins tout de même, car en ce moment la mode des "scoubidous" en France, c'est pailleté ou fluo !!
Et l'idée n'est même pas de moi. Merci internet
. Si Si, on obtient une réponse quand on tape; "Comment faire un tuyau d'arrosage au 1/12 ?"


                                       Pour la  table c'était beaucoup plus facile, je l'avais déjà .
Cette petite table a une jolie histoire. Je ne l'ai pas faite et je ne l'ai pas piquée, non plus, à Marie Laure. ( ses poubelles sont désespérément vides ces derniers temps )
Elle m'a été offerte par un artisan américain lors de mon premier voyage à Chicago, il y a plus de 10 ans. Je lui avais acheté deux petites chaises et au moment de prendre mon paquet, je le vois emballer cette petite table. J'essaye avec trois mots d'Anglais de lui expliquer que c'est une erreur, que je n'ai pas acheté cette table mais il me répond avec un grand sourire que ce n'est pas pour moi mais que c'est pour " Paris" en me montrant mon badge autour du cou. Dix ans après, elle a enfin trouvé sa place. OK, elle a d'abord été peinte en noir pour aller dans ma maison de souris, puis en gris pour un autre projet et elle a enfin été poncée pour lui donner un air abimée. Je suis contente de la voir dans cette petite scène.  Elle est parfaite pour accueillir toutes mes plantes. Et je suis contente de transmettre à ma fille un souvenir si charmant.




Je prends beaucoup de photos pendant mon travail, c'est une manière efficace pour moi de prendre du recul. Cela m'aide à prendre des décisions. Je cherche le bon volume, l'allure générale.


Quand je prends ces photos, je me moque de l 'éclairage ou de la netteté; ce sont des photos de travail. j 'ai un doute et hop ! je prends une photo. J'hésite... ???  les fleurs blanches à droite ou à gauche ? Hop ! une photo. Cela m'aide à choisir et quand le doute persiste, j'envoie mes photos à mes amies pour les appeler à l'aide .
Et j'ai de la chance, malgré le soleil, la plage, la chaise longue... elles répondent, toutes, très facilement à mes questions existentielles. T'es sûre ? le tuyau d'arrosage... vert .. plutôt que le jaune ?
C'est une question importante ... la bonne couleur du tuyau d'arrosage .. ça peut vous empêcher de dormir :)



J'ai eu beaucoup de mal à choisir parmi toutes les fleurs que j'avais à ma disposition.





C' est amusant de revoir toutes ces photos qui sont très différentes du projet final.



Et puis, parfois je prends des photos pour rien, je fais une pause...
Je me demande si j'ai mis suffisamment de fleurs dans le jardin, derrière la verrière. 
Je m'amuse à scotcher le cadre qui traine sur mon bureau et hop ! une photo juste pour voir ..

Et Merde !!!!!





J' adore ! 


C' est tout ce que j 'aime .. 


Et je fais quoi, moi ? maintenant ? Je sais que je suis devant la "SCENE ", celle qu'on rêve de faire un jour ... Il manque pas grand chose .. 

Si ce projet était pour moi, j' aurais tous recommencé depuis le début. J'aurais sans aucuns regrets abandonné la boite et ses murs en briques. J'aurais aussitôt travaillé sur cette nouvelle scène de jardin abandonné, fin d'été et j 'aurais ajouté des ronces ... des vieux pots vides ..

J'aurais adoré le résultat .

La seule décision que j'ai prise, c'est de tout arrêter. Pendant, deux jours je n'ai touché à rien.
J'étais tellement prête à tout recommencer. Une petite lampe c'était mise à clignoter dans mon esprit .. ATTENTION , DANGER ... pas de décision hâtive .. soit raisonnable !

Pfff ! que faire ? Tout ce temps passé à faire cette boite, toutes ces fleurs en pots qui attendent de trouver une place ..
Et ces petites souris qui ne nagent pas encore mais qui occupent toutes mes pensées depuis plus d'un mois ... J'en fais quoi ?? 


RECOMMENCER une nouvelle scène, c'est  dire adieu à mes souris championnes de natation synchronisée ...
Oublié l'idée géniale de Nathalie ... on a vraiment bu cette bière ensemble ? Et Marie Laure ? pourquoi elle aurait acheté ce truc bizarre et inutile pour faire des briques  ?? 
Et toutes ces fleurs ? Tous ces kits que Pascale m'offre depuis des années par ce que  je promets qu'un jour j'aurais le temps de les faire ?? 
Et cette petite table qui m 'a été offerte ? Elle retourne dans mes tiroirs ?

Depuis trois semaines, je travaille pour faire un cadeau pour les 16 ans de Nell. Et je me retrouve avec la même question qu'au début .... Je veux lui offrir quoi ? 
Et heureusement je reste avec la même réponse. Je veux lui offrir un souvenir de sa maman, Je veux qu 'elle sourit et qu'elle se souvienne ... OUI, des petites souris peuvent s'entrainer dans une bassine ... sa maman l'a fait ! et je vais y arriver car je n' ai pas le choix .. Je dois continuer et j'ai deux jours en moins de temps devant moi .

                                           il me reste 15 jours ...

J'ai perdu du temps mais cela m'a permis de réfléchir et de repenser entièrement mon projet. Je ne suis pas obligée d'abandonner entièrement la vue du jardin que j 'aime tant . Et si je ne fermais pas ma boite ?  Une petite boite carrée avec un coté cours et un coté jardin 

allez , au boulot ! 


 Il faut tout enlever, refaire des briques, mettre du lierre sur les murs ( merci pascale ) et se
replonger dans les roses ( merci l'inspecteur Colombo ) trouver une solution pour cacher le système électrique .
Je n 'avais pas du tout anticiper cela .

J'ai choisi de simplifier le volume, j'ai dit adieu au toit de la petite verrière. Je n 'avais plus assez de temps devant moi pour finaliser les détails compliqués .


Sur cette photo, on voit la version avec un maximum de fleurs, j'en avais mis partout, plus un espace de libre . C'était trop , du rose , du blanc , du jaune ... trop c'est trop ! j'ai dû  élaguer ce jardin à peine planté et le résultat est beaucoup mieux .. on respire 


                       et voilà,  je l'ai mon coté jardin ...



                  J'ai caché les fils électriques derrière une goutière .



Le résultat me plait beaucoup même si il est assez éloigné du jardin à l 'abandon de mes rêves ...



Je suis admirative des teintes délicates que Pascale Garnier arrive à donner à ses kits de roses anciennes. On est récompensé du temps que l 'on passe à les faire .


J 'aurais pu passer plus de temps pour apporter plus de finition aux feuilles, elles auraient besoin de retouches de peinture, des petites taches de brun, des verts plus foncés, surtout sur le lierre mais voilà ... plus que 10 jours avant la date fatidique ... et des souris à faire !

                           
                   Je m 'affole pas du tout, je vais y arriver ...


jeudi 7 septembre 2017

Une toute petite boite



Une toute petite boite pour un Maximum d' effets !





Et oui ! elle est bien petite cette boite, trop petite pour y ranger une paire de baskets ...



                                          Et pourtant, elle contient beaucoup de choses ...




Des Fleurs ... 

Je savais dès le départ,que je ferais une petite scène avec des fleurs. 
Car, depuis l' abandon d'un projet, j'avais déjà beaucoup de fleurs réalisées, et rangées dans une boite.

Elles attendaient bien sagement de retrouver enfin la lumière . 



En commençant, ce projet, j'ai pensé très naïvement que je n'aurais pas beaucoup de travail ... une petite boite ... un cadre ancien ...  un tas de fleurs déjà faites... la super idée de Nathalie et ...
Six semaines devant moi . COOL !



           C'est le cadre ancien en régule qui a déterminé la taille de ma boite. J'ai tout de suite imaginé une petite serre avec une vue sur un jardin que l'on pourrait voir à travers une verrière. Les murs seraient en briques. La difficulté était de garder l'idée d'une boite peu profonde, tout en ayant la place de touts caser ... la vue du jardin ( un rosier, du lierre ect ..) la verrière puis les fleurs, les pots et surtout la fameuse Bassine .



Le résultat est une boite pas très profonde, 11 cm 


J'ai compris que j'allais passer beaucoup de temps sur la réalisation de cette boite, dès que j'ai commencé. Après un An sans faire de miniature, tout m'est apparu très laborieux.

Heu ... je fais comment mes briques ?? 
Trois jours de recherches et d'essais peu fructueux avant de trouver la solution ....

"ALLO, Marie Laure" ...

         " Ce n' est pas toi qui aurais acheté il y a quelques années un gabarit pour faire des briques ?"
" Tu sais, le truc en plastique ... je te disais que cela ne servirait à rien .. pas la peine de l'acheter ... "

                                                    " Tu peux me le prêter ? "



OUI, j 'ai de la chance, j' ai beaucoup d' amies partageant la même passion que moi.
Cela aide pas mal !



Avec le bon outil, tout va beaucoup plus vite. J'ai quand même perdu 4 jours pour faire deux pauvres malheureux murs de briques. 


 Merci Marie Laure ! C'était, en fait, un très bon achat ! 



            La verrière a été beaucoup plus rapide a réaliser. J'ai juste collé des bandes de papier plastifié, peint en noir sur une plaque de Plexiglas. Je n'ai donc appelé aucunes copines à la rescousse !



                    Au début, j' avais même essayé de faire un toit à cette verrière ... 
                            Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


                En se penchant, on aurait pu l'apercevoir ! C'était une mauvaise idée que je vais abandonner au moment de mettre l'éclairage. C'était beaucoup trop compliqué pour un résultat peu visible .. encore deux jours de perdus !


          J'ai exactement 1,7cm de profondeur pour planter des fleurs que l'on pourra voir à travers la verrière. C'est peu mais suffisant car on ne verra pas grand chose une fois la boite terminée. Je veux juste mettre un rosier et un hortensia. Ce sont des kits de Pascale Garnier. Le seul défaut de ces kits, c'est que Pascale oublie d'indiquer dessus le temps réel que l' on va mettre à coller un à un chaque pétale. Ce n'est pas long .... NON ! ...C'est sans fin !!!! il faut, au moins, trois épisodes de Colombo à la suite, pour faire juste les fleurs d' hortensia ! 

OUI, désolée, les programmes télé, l'été c'est pas génial. L'avantage de "Colombo" c'est qu'on les a déjà tous vus et plusieurs fois ... on peut donc coller nos pétales sans trop lever la tête !    



           Je n'ai pas craqué et j'ai collé tous mes pétales. Le résultat en valait la peine, juste pour cette photo quand la pièce est vide ! 
 Pour remplir ce tout petit espace ....     4 jours ! qui dit mieux ?