En 2014 ...j'ai fait le voeux de finir le grand salon vert de ma maison de Souris.
Et me voilà entrain de retoucher le petit salon bleu ...???? Je n'avance pas, JE RECULE.
Depuis six mois, une des lampes ne marche plus. C'est un peu la panique car je me rends compte qu'il y a un court-circuit. Changer l'ampoule ne change rien car elle crame dès que j'essaye d'allumer la lumière. Il faut décoller les murs et enlever le plafond pour aller voir ce qui se passe de l'autre coté. On ne pense jamais à ce risque là quand on travaille sur l'électricité.
J'ai de la chance car mes pièces terminées ne sont pas encore collées entre elles.
Comme je n'ai pas d'autres choix que de tout décoller, je vais profiter de cette occasion pour modifier
ce qui ne me plaisait pas dans cette pièce.
Le salon bleu était comme cela avant. La pièce est jolie mais j'étais déçue par plusieurs choses.
Je voulais depuis longtemps travailler sur le miroir et son reflet. C'était une idée de départ assez simple mais j'ai voulu apporter une idée en plus. J'ai voulu faire une autre ouverture pour compliquer les choses. J'ai ouvert une porte qui donne sur un petit couloir. L'idée était d'apporter de la profondeur à cette pièce qui est toute petite et d'emmener notre imagination ailleurs. Imaginer que dans cette maison de souris il y a plus de pièces que les pièces que nous voyons. Sur une photo, cela fonctionne très bien car nous n'avons pas la troisième dimension. Dans la réalité, cela n'est pas aussi évident, notre cerveau fait son petit malin ...
Face à la pièce et face au miroir, il comprend le truc. Il ne voit pas notre visage se refléter dans le miroir, il fait la correction de lui même et trouve une solution. Notre cerveau perçoit le miroir comme un trou qui nous permet de voir la pièce de derrière. Jusque là tout est normal. OUF ! Ce qui ne va pas c'est qu'il pense que la pièce qu'il voit est la même pièce que celle que nous voyons derrière la porte ouverte. Il associe les deux pièces. Je n'avais pas pensé à cela. Notre cerveau transforme ce qui doit être un miroir en"passe-plat". Ce phénomène est accentué par la couleur du couloir. J'ai peins le couloir dans un ton bleu pale pour rester en harmonie avec le petit salon bleu. C'est un très mauvais choix car on croit qu'il s'agît de la pièce de derrière. Défaire les plafonds et les murs pour réparer l'électricité va me permettre d'essayer de corriger tout cela. Je veux aussi refaire les rideaux. Quand on regarde le reflet dans le miroir , il y a toujours ce rectangle bleu qui apparaît. Le résultat n'est pas très joli.
J'ai essayé de changer la couleur du couloir, de mettre un papier peint avec des motifs pour enlever l' idée que la porte s'ouvre sur la pièce que l'on voit par le trou dans le mur. J'ai fait plusieurs essais, je n'ai pas trouvé la solution. Je me suis enfin décidée à fermer cette porte. C'est une solution radicale mais cela fonctionne.
Je me rends compte que si nous voulons que quelque chose fonctionne, il faut rester simple et ne pas vouloir en faire trop. Je dois rester concentrée sur l'idée du miroir. On oublie le couloir. Il est derrière la porte. C'est au spectateur d'avoir de l'imagination.
Je dois trouver une solution pour le rideau. Je pense qu'il faut juste faire une cantonnière au dessus de la fenêtre pour changer les choses.
Cela est toujours un peu stressant de démonter son travail surtout si celui ci est bien collé ......
Cela va me permettre aussi de prendre des photos pour mieux vous faire partager mon travail.
Avec un mur en moins, la pièce parait plus grande.
J'ai réglé le problème du couloir. J'ai fermé la porte mais j'ai voulu garder, tout de même, un petit renfoncement comme si il y avait eu deux portes séparatrices et que l'on avait ôté la première. Cela donne un peu de profondeur au mur et apporte une zone d'ombre. Et puis on voit un peu de mon carrelage, je n'ai pas travaillé pour rien...
J'ai aussi réparé l'électricité. Ce fut un moment difficile car c'était un fil dénudé dans la lampe qui créait un court circuit. J'ai dû enlever le fil en espérant pouvoir en remettre un autre .... et c'est le moment le plus délicat et le plus long et stressant de l'exercice ... repasser un fil électrique à l'intérieur d'une lampe .... j' espère ne jamais avoir à le refaire !!! Grace à cette mauvaise aventure, je vais réfléchir aux endroits ou je veux mettre des lampes dans mes futurs projets. Je pense que c'est dans l'ensemble quelque chose de très fragile. C'est tellement magique de voir une pièce éclairée que c'est difficile de s'en passer.
J'ai fait la cantonnière pour les rideaux. J'aurai voulu que Giac soit mon voisin. (qu'elle idée d'habiter de l'autre coté de l'océan ) J'aurais pu lui demander un coup de main. Je n'aime pas travailler le tissu en miniature. Je trouve cela difficile d'arriver à faire quelque chose de réaliste et pas trop raide.
J'ai choisi un modèle de cantonnière très simple. Une fois posée au dessus des rideaux, elle masque le haut du mur et on ne voit plus ce rectangle bleu qui me gênait tant dans les premières photos . La solution est bonne mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat. je vais mettre plusieurs jours à comprendre pourquoi. C'est la couleur des rideaux qui ne va pas. J'adore cette couleur mais elle est trop vive. Elle est dominante par rapport au bleu de la pièce. Elle vient au premier plan, on la voit trop et du coup elle détruit l'effet de profondeur que je voudrais donner. Sa présence est trop importante. C'est donc reparti pour un tour ...quand je dis que je n'avance pas .... je recule !
Je n'ai pas cherché très longtemps la bonne couleur. J'avais dans mes tiroirs un morceau de soie vert avec des reflets bleu. J'ai essayé de faire un modèle de cantonnière avec des plis et une frange. j'ai enlevé les grands rideaux. J'ai conservé le voilage très léger. j'ai utilisé la technique d'Elisabeth (colle+eau) pour faire les plis. Merci Elisabeth, c'est simple, efficace et cela marche !!!
Sur cette photo, on comprend mieux à quoi ressemble la pièce inversée qui est le reflet de la première.
Il reste encore le carrelage, souvenir de l'emplacement du couloir.
j'ai profité de ce temps passé à retravailler sur cette pièce pour mieux penser à son rôle dans la maison de souris. C'est une toute petite pièce car j'ai dû réduire de moitié sa profondeur pour créer son double. Une pièce assez petite avec un miroir ne pouvait que devenir un petit salon, une petite pièce où on peut venir prendre le thé à l'écart du bruit et du chahut qui règnent habituellement dans une maison de souris. Qui dit, maison de souris, dit une multitude de petites souris et de souriceaux .... de tout âge ... combien ??? je ne sais pas encore .
Nous pouvons donc imaginer que la maitresse de maison est ravie d'avoir un petit salon bleu pour se détendre et papoter avec une amie. C'est la pièce la plus féminine de la maison et la plus jolie. Pour la rendre plus délicate, j'ai eu l'idée de transformer un peu sa décoration.
J'ai découvert il y a une dizaine d'année le travail de Jane Graber. J'ai tout de suite aimer la simplicité de son travail. Je commence a avoir une jolie collection d'assiettes réalisées par elle. Je lui ai demandé il y a quelques années si elle pouvait faire une assiette pour chacun de mes enfants et de mes neveux. Sur chaque assiette, il y a le prénom et l'année de naissance. Je ne savais pas encore comment les utiliser. J'aime l'idée qu'elles vont être accrochées et exposées sur les murs du petit salon bleu.
Voici un exemple des assiettes de Jane Graber .
Comme les murs vont être très remplis, je choisis de ne garder sur le rebord de la cheminée qu' une petite tasse à thé posée là et oubliée . Il faut que je trouve une petite cuillère ...deux petites cuillères !
En regardant cette photo, je me dis que les solutions trouvées étaient les bonnes.
Notre petit cerveau se laisse avoir.
QU'EN PENSEZ VOUS ?