Je n'ai presque pas de photos du début de cette pièce. Avant, je prenais des photos, juste pour avoir du recul sur mon travail. La photographie permet cette distance par rapport au sujet.
C'est plus facile de se rendre compte de se qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans une scène en regardant une photo.
A l'époque, j'ai pris cette photo pour voir si les couleurs, que j'avais choisies, pouvaient bien fonctionner ensemble.
Je suis contente de l'avoir prise car en la regardant, on peut voir que les murs des pièces de ma maison de souris ne sont jamais droits . Cela m'oblige à travailler chaque mur séparément. Je les assemble une fois finis et je termine généralement par la pose du plafond.
On voit aussi sur cette photo mon premier essais de faux bois.
Et devant le mur , il y a ...... mes premiers fauteuils ! Je suis d'accord avec vous, ils sont très très loin
de ressembler à ceux de Michel Theilliet.
Oui, mais c'est LES MIENS !
Avant de poser le plafond j 'avais pris une photo de l'ensemble. Sur cette vue générale, on voit mieux les proportions du salon.
Les murs sont assemblés. La cheminée et la bibliothèque sont finies.
J'avais même accroché des rideaux. J'étais très contente du résultat après avoir essayé plusieurs styles différents. Mais pour finir, je les ai enlevés car ils alourdissaient trop la pièce. Je n'ai conservé que les guirlandes de feuillages .
On a toujours du mal à arracher ou à enlever ce que l'on a eu tant de mal à faire. Mais je pense que c'est un tort car il ne faut jamais perdre de vue son objectif.
Ici, le rouge des rideaux était trop présent. Cela faisait beaucoup trop de ROUGE par rapport au VERT et ce n'était pas une bonne chose. Les rouges et l'orange sont là pour faire vibrer le vert bleu si particulier des murs. Il faut utiliser ces rouges orangé par petites touches. le vert doit rester la couleur dominante de cette pièce. Je peux rajouter des jaunes, des bruns mais plus de rouge.
On comprend mieux ce que j'essaye d'expliquer en regardant la photo du haut. La couleur verte du mur est la couleur dominante car elle occupe la plus grande surface. Sans la couleur orange du canapé, la couleur du mur pourrait paraitre un peu triste et fade.
Le canapé orange ne représente qu'une petite tache de couleur chaude à coté de cette grande surface verte mais les deux couleurs ensemble fonctionnent très bien. Elles se répondent dans de bonnes proportions. La proportion, ici, est presque de 2/3 de VERT ( couleur froide) pour 1/3 de ROUGE ORANGE (couleur chaude).
Je suis d accord avec vous, vu comme cela, cela enlève un peu de magie !
Et que dire .... de l'envers du décor ???
Normalement, cette vue, là, on ne doit jamais la voir.
Ce n'est pas très joli. Ce ne sont que des petits bouts de bois et de cartons collés ensemble.
Dans mon travail , tout est faux même mes fenêtres ne s'ouvrent pas.
Je le précise car j'ai des amies, ( elles se reconnaitront ) qui sont des obsessionnelles du détails. Pour elles, quand on voit une charnière, il faut que celle ci fonctionne !
Pas chez moi, il n'y a que l'apparence qui compte, la mise en scène.Tant pis, si brusquement je vous déçois.
De toute façons, chez mes souris, on n'ouvre jamais les fenêtres pour aérer les pièces. C'est bien trop dangereux, un chat pourrait entrer .....