jeudi 28 avril 2016

Salle de bain


           C'est la fin des travaux ! j'ai enfin fini la salle de bain. Dit comme cela, on pourrait s'attendre à découvrir une salle de bain toute neuve. Hélas, non. C'est seulement moi qui suis heureuse d'avoir terminé cette pièce commencée l'année dernière. Il s'agit de la salle de bain des parents, et comme on peut le voir, la décoration est un peu vétuste. Il serait temps pour eux de la refaire ... 



L'idée de départ était de mettre en avant cette pièce. La plupart du temps, on trouve la salle de bain dans la plus petite pièce de la maison, au fond d'un couloir ou au fond de la chambre. On apercoit juste un lavabo à travers l'ouverture d'une porte. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai traité le petit cabinet de toilette dans la chambre de la grand mère.




     Cette fois ci, j'ai choisi un autre point de vue. On découvre la salle de bain de l'intérieur. Ici, on entre dans l'intimité de Monsieur et Madame Souris, la porte est fermée.





J'ai profité de travailler sur cette petite pièce pour mettre en évidence que toute la maison est construite à l'intérieur d'un arbre. Le plafond et le mur de droite laissent apparaitre le bois brut. Il n'y a pas de faux plafonds décorés comme dans les autres pièces. C'est une pièce qui est restée rustique .
les murs ne sont pas droits. Le carrelage du sol n'est pas un beau carrelage brillant . C'est une salle de bain qui a connu des jours meilleurs. Elle aurait besoin d'être rafraichie.






 Malgré cela, on peut remarquer que ma famille de Souris a tout le confort, chose rare à l'époque.
Elles ont depuis longtemps le chauffage central, ce qui leur permet d'avoir non seulement l'eau courante mais aussi de l'eau chaude ! d'accord, l'éléctricité est encore un peu sommaire mais toute la maison est électrifiée . elles auraient pû en profiter pour refaire les peintures mais la salle de bain n'est visiblement pas leur priorité.





J'ai déssiné les proportions de cette pièce en fonction du petit meuble gris. Il s'agit d'un sauvetage ! Je suis allée le repêcher au fond d'une poubelle. Je fais très souvent les poubelles de mon amie Marie Laure . Elle fait beaucoup de petits meubles qui ont un Look super sympa. Comme, elle est rarement satisfaite ... elle jette beaucoup. et MOI ... je récupère ! j 'ai bien raison car ce petit meuble qui était rouge à l 'origine avec des portes, est devenu un super petit meuble pour ma salle de bain.
Je ne pouvais pas trouver mieux. Je l'adore. Mes souris aussi, surtout Madame qui y range tous ses petits pots et flacons.





Je n'ai pas fait grand chose dans cette pièce. Je n'ai pas réalisé le lavabo et la baignoire. C'est une amie qui me les a donnés. C'est un kit en plastique que j'ai retravaillé.
Pour cela, j'ai utilisé une bombe de peinture spéciale "émail"que l 'on trouve dans les magasins de bricolage pour réparer l'émail des sanitaires. J'ai d'abord poncé toute la surface du plastique avec un papier de verre très fin, utilisé pour les carrosseries de voiture. J'ai ensuite passé une couche de peinture d'accrochage en bombe. On en trouve de très bonnes marques dans les magasins de modélisme. Quand cette couche est terminée, on peut passer plusieurs couches d'émail blanc. Il faut faire très attention aux coulures. Sur chaque pièce, j 'ai passé une dizaine de couches. C'est assez long car il faut vraiment respecter les temps de séchage entre chaque couche.





Le résultat fait oublier qu'à la base, il s'agit de modèles en plastique. C'est difficile de trouver de jolis éléments de salle de bain, à la bonne échelle. Je n'avais pas le courage de me lancer dans la réalisation de ceux ci. J'ai choisi une solution de facilité.





J'ai  réalisé  la robinetterie avec des éléments en laiton et des apprèts de bijouterie que j'ai collés ou soudés.






La robinetterie et la plomberie sont un peu vétustes. C'est le problème avec les grandes maisons de famille ... cela coûte cher à entretenir. Il serait temps d'entreprendre des travaux .






En attendant , rien ne nous empèche de prendre un bon Bain ...




C'est une petite pièce, et je voulais qu'elle soit épurée sans trop d'objets. Elle est pourtant remplie de cadeaux. Les petites ballerines, les serviettes brodées, le petit cadre rond et le flacon bleu sont tous des cadeaux. J'ai acheté le petit tapis, il y a une dizaine d'années à Chicago. La magnifique panière vient d'Allemagne. Les petits tableaux sont de Dominique Autin. La petite poterie bleu est d' Elizabeth Causeret. Je l'ai fait tomber en prenant les photos. Elle a été recollée à la super glue et elle fait plus vraie que nature !
Comme dit ma fille, pas la peine de pleurer.
La dernière touche ... c'est le petit interrupteur en porcelaine tout au fond de la pièce . J'espère qu'on le remarque car c'est ce qui m'a demandé le plus de temps. J'en ai fait une trentaine pour toutes les pièces de la maison .



Maintenant que cette pièce est finie, il faut que je me penche sérieusement sur la chambre des parents.